Chaos (Cf. Origine de l’univers)
Chaos (Cf. Origine de l’univers)
Son nom dérive du verbe grec chao, signifiant être béant. Ainsi, le Chaos, littéralement, c’est le vide infini ; préalable à tout commencement, il peut tout contenir. Toutefois, par confusion avec le verbe chéo (verser), on a pu également envisager le Chaos comme étant la matière inerte répandue dans l’espace.
Simple principe cosmique n’ayant pas le caractère d’une divinité, Chaos va cependant être personnifié dans la Théogonie d'Hésiode, qui lui confère la paternité de l’Érèbe — l’obscurité infernale — et de la Nuit. Virgile lui-même fera adresser par Énée descendant aux Enfers une prière aux « dieux souverains de l’empire des âmes », parmi lesquels il cite Chaos.
Les adeptes de l’orphisme attribuaient à l’accouplement du Chaos infini et de l’Éther fini la création de l’œuf cosmique d’où devait sortir le premier être.
Des rapprochements tardifs ont permis, à l’époque romaine, d’identifier Chaos, divinité primordiale, à Janus, dieu des commencements. Les Fastes d’Ovide lui font dire: «À cette époque lointaine, l’air limpide et les trois autres éléments, le feu, l’eau et la terre ne formaient qu’un seul amas. Mais quand cette masse se dissocia, alors, moi qui n’étais qu’une boule informe, je pris un visage et des membres dignes d’un dieu. Trace légère de mon apparence jadis confuse, aujourd’hui encore ma face antérieure et ma face postérieure ont le même aspect. »
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