CENTRE (symbole)
CENTRE
l'origine du mouvement
Le centre du monde, c’est l’omphalos, le nombril de la terre, symbolisé par les Vénus préhistoriques obèses.
Plus tard, avec l’avènement de la société patriarcale, ce centre fut représenté par un monticule surmonté d’une pierre figurant le phallus, pilier central dont dépend la continuation de la race humaine. Chaque peuplade eut son centre-axe du monde : mont sacré, temple, palais royal, source de la réalité.
• Le centre-axe cosmique, comme l’arbre de vie, pivot central de l’espace et du temps, a son équivalent dans l’organisme: la colonne vertébrale sur laquelle s’étagent les différents niveaux de conscience (les chakras indiens), le plus élevé représentant la rencontre avec le divin, la libération, le plus bas, le domaine de l’instinct.
• Le centre symbolise aussi l’ordre, la loi organisatrice (pouvoir central, centralisation...) de l’Etat et, à un niveau supérieur, de l’univers, de la pensée, de l’ascension spirituelle.
• C’est encore le cœur de la Jérusalem céleste, l’Homme accompli : atteindre le centre de sa personnalité implique l’intégration des 3 niveaux de conscience: le ça (les pression instinctuelles), le moi (le conscient) et le surmoi (le subconscient, les instances mentales supérieures). Intégration qui correspond à la maturité psychologique.
• Le symbolisme du centre rejoint celui du point, pivot dont tout dépend.