CARREFOUR (symbole)
CARREFOUR (symbole)
le choix
Dans toutes les traditions, il est question de monuments, statues, autels, pierres, construits ou déposés aux carrefours par les hommes dans le but de se concilier les divinités qui les hantent, telle la redoutable Hécate qui se tenait aux carrefours avec un flambeau, suivie d’une horde de démons et de fantômes.
• En Chine, le carrefour est le lieu où l’on se débarrasse des démons: lors de la cérémonie de la chasse aux diables, le magicien, sous l’influence d’une puissance supranaturelle, enferme ceux-ci dans la cendre d’encens placée dans un bol, recouvre ce bol avec des bandes de papier aux 5 couleurs, attachées solidement. Arrivé à un carrefour, il y met le feu et les diables sont brûlés vifs (6).
• Croisée des chemins, le carrefour représente un moment de solitude, le face-à-face avec son destin. Il invite le voyageur à s’arrêter pour faire le point avant de prendre une décision, implique un choix et une action.
• Il évoque la croisée du transept de l’église, entre les petits et les grands mystères où le pèlerin doit faire le choix décisif dans la recherche de ses causes. Son centre correspond à celui de la croix.
• Lieu de passage d’un endroit à un autre, le carrefour, figure aussi le passage d’un monde à un autre, d’un état à un autre, de la vie à la mort. On y rencontre d’autres voyageurs, image de la vie de société. Mais comme l’on ne s’y attarde pas, il invite à continuer sa route.
Lorsqu’il se présente dans nos rêves, cet endroit dangereux, propice aux embuscades, préconise la prudence, la vigilance.