CAPITAL, CAPITALISME, CAPITALISTE CATÉGORIE CAUSE, CAUSALITÉ CERCLE VICIEUX (souvent "cercle" tout court) CERTITUDE CHARITÉ
CAPITAL, CAPITALISME, CAPITALISTE
Deux contre-sens à ne pas commettre :
1. Bien qu’il se termine en -isme, “capitalisme” ne désigne pas une idéologie ou une doctrine, mais un système économique et social. Un capitaliste n’est pas un partisan de ce système, mais celui qui y occupe une certaine place économiquement déterminée.
2. Cette place n’est pas définie par la fortune ou le niveau de vie, mais par un rapport social. On peut être immensément riche sans être capitaliste (bien que ce soit difficile dans un système capitaliste) ; on peut être un petit capitaliste au bord de la faillite. Est capitaliste celui qui a la propriété privée des moyens de production (terre : capitalisme foncier, industrie : capitalisme industriel) et d’échange (capitalisme financier). Le capital n’existe pas sans ceux à qui il achète la force de travail : les prolétaires.
CATÉGORIE
Le plus souvent synonyme de concept : la catégorie de causalité, la catégorie de matière.
CAUSE, CAUSALITÉ
« La cause est ce qui produit ce dont elle est la cause » (Cicéron). L’inclinaison de l’axe de la Terre est cause des saisons. Il n’y a de cause que relativement à un effet. Ne pas conf. avec la raison, qui exprime plutôt une relation logique, dans la pensée, et non physique, dans la nature.
CERCLE VICIEUX (souvent "cercle" tout court)
Faute logique dans laquelle tombe celui qui ne peut prouver un énoncé qu’en s’appuyant sur cet énoncé même. On dit aussi “pétition de principe”.
CERTITUDE
État d’un esprit qui adhère à une pensée aussi fermement qu’il est possible. Bien qu’on parle de certitude à propos des énoncés (une affirmation certaine), voire des choses (un fait certain), il faut se rappeler que la certitude caractérise un état du sujet pensant. Ne pas conf. avec l’évidence, qui caractérise plutôt une propriété de l’énoncé. Je suis certain que A = A, parce que A = A est une évidence. La certitude s’oppose au doute.
CHARITÉ
C’est l’amour (du latin caritas), et non seulement l’aumône, qui n’en est qu’un accomplissement possible. Mais l’amour qui donne, qui offre plus qu’il ne reçoit ; non l’amour qui désire et prend. Avec la foi et l’espérance, c’est l’une des vertus théologales du christianisme.
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