CADUCÉE (symbole)
CADUCEE
l’acheminement
Composé de deux serpents enlacés autour d’une baguette surmontée de deux petites ailes, le caducée d’or était l’attribut de Bacchus, Cérès et surtout de Mercure-Hermès. Celui-ci le reçut d’Apollon.
Son nom vient du latin Caduceus (tomber), dérivé du grec kêru-keion insigne du héraut. Il possède la vertu de faire tomber la colère ; aussi est-il regardé comme un emblème de médiation, de paix et de concorde (la tradition assure aussi que les serpents représentent Jupiter et Rhéa réconciliés par Mercure après une querelle).
• Le bâton, qui rejoint ici le symbolisme du sceptre, représente le pouvoir que l’homme doit conquérir pour diriger sa vie, maîtriser ses pulsions conscientes et inconscientes afin d’évoluer vers la spiritualité. Notons encore le parallélisme avec la symbolique de l’arbre, axe du monde, de la kundalini des Hindous : transmutation de la force sexuelle instinctive, accession au plan suprahumain (les ailes).
• Les serpents symétriques évoquent la double spirale et figurent l’évolution, le développement progressif, la répétition infinie des cycles de la vie. Le parcours pouvant s’effectuer dans les deux sens : (ascendant, vers les états supérieurs, et descendant, vers les états inférieurs), ils figurent la dualité des forces s’opposant et s’équilibrant, les deux aspects symboliques du serpent.
On y voit aussi l’équilibre des forces cosmiques réalisé par Mercure à partir du chaos primordial.
Notion qui s’étend au niveau humain : attribut d’Esculape, le caducée représente l’équilibre psychosomatique (psycho = psyché; soma = corps), celui des forces vitales et psychiques et leur évolution vers l’épanouissement et l’équilibre, but de la médecine. La double spirale est demeurée le symbole des médecins et le serpent unique celui des pharmaciens.
• Les ailes mettent l’accent sur l’ascension spirituelle, le divin, l’infini, et symbolisent la libération de l’individu des forces instinctives et son identification au Cosmos.
• On retrouve l’équivalent du caducée dans le bâton brahmanique : double enroulement de lignes en relation avec les deux sens de rotation du swastika (35-263). Ou encore dans le calumet indien orné de deux plumes d’aigle, entouré de mèches de cheveux de femme entrelacées (équivalent des ailes du caducée). Ainsi que dans la représentation donnée par le hatha-yoga des deux nadî.
Ces courants d’énergie physique et psychique sont disposés autour de l’axe vertébral (sûshumna) où circule le principe de l’activité sensorielle, intellectuelle et affective que la volonté doit faire refluer vers le haut, vers la béatitude suprême du sahaja, de l'Un qui nous est immanent.
• Certains y voient aussi le symbole du commerce, domaine du polyvalent Mercure.
♦ Le caducée est donc un symbole dynamique figurant un acheminement, une évolution spirituelle.