Devoir de Philosophie

BON BONTÉ BONHEUR BOURGEOIS, BOURGEOISIE CALCUL

BON La polysémie de ce mot reflète celle du mot “bien”. 1. Est bon ce qui est un bien, utile, avantageux ; la santé est bonne. 2. En un autre sens, se dit de ce qui est conforme au bien, comme valeur morale ; une bonne action, un homme bon. BONTÉ Le substantif ne retient que le sens moral de l’adjectif. « On peut parler de bonté quand un être [...] se désintéresse de son être pour se préoccuper d’un autre être » (Alain Finkielkraut).
BONHEUR « Il est le désirable absolu, qui vaut par soi seul, la satisfaction ultime vers quoi toutes les satisfactions tendent » (André Comte-Sponville). A distinguer du plaisir et de la joie, émotions passagères et liées à des objets définis. -► Béatitude, émotion.
BOURGEOIS, BOURGEOISIE Impossible de définir rigoureusement ces termes hors d’un univers conceptuel (économique, politique, philosophique) déterminé. Toutefois, la notion de bourgeoisie forme un couple indissociable avec celle de prolétariat (par ex. chez Marx, chez Alain). Au sens le plus général, est bourgeois celui qui, dans un système marchand, vit et s’enrichit du travail de l’autre ; par là, le bourgeois échappe au rapport réel avec la matière. La notion de bourgeoisie est donc péjorative.
CALCUL La définition suivante est construite dans le souci d’éliminer une erreur, qui consiste à réduire le calcul à des opérations sur des nombres. « Un calcul est une suite d’expressions formées de symboles, construites et enchaînées conformément à des règles explicitement énoncées et choisies de façon que leur application conduise toujours, au terme d’un nombre fini d’étapes, à une expression considérée comme le résultat du calcul » (Robert Blanché, logicien).

Liens utiles