BOIS BOÎTE BOITEUX (symbole)
BOIS
la science surnaturelle
En Chine, le bois est le troisième des cinq éléments correspondant à l’Est, au printemps, à la couleur verte, à l’amour, au trigramme tch 'en, ébranlement produit par le tonnerre, à l’éveil de l’énergie masculine yang et au début de son ascension. Il est le symbole de la souplesse car sa nature est d'être courbé et redressé.
• En Inde, il symbolise la matière première, la substance universelle.
• Dans la liturgie catholique, le bois est synonyme de la croix.
BOÎTE
le secret
Représente le corps maternel, l’inconscient.
• Fermée, elle évoque le secret, une chose fragile, précieuse ou redoutable.
• Dans la mythologie grecque, la boîte de Pandore-représente les interdits : elle renferme tous les maux qui affectent les hommes, répandus sur la terre par la curiosité de la femme (n’évoque-t-elle pas Eve et la pomme?). Son contenu, ce sont les forces cachées de l’inconscient, qui peuvent détruire mais aussi servir à l’évolution, car au fond de la boîte demeure l’espérance.
BOITEUX
la souffrance, l'ombre
La boiterie est une anomalie généralement provoquée par une souffrance. Dans toutes les mythologies, le dieu des enfers, de la forge, des forgerons représente une claudication, prix de la connaissance acquise en offensant une divinité.
• En symbolique, boiter signifie être faible, finir ou commencer: le dieu boiteux, Héphaïstos, dans sa forge souterraine est le symbole du soleil d'hiver accomplissant la plus grande partie de sa course au-dessous de l'horizon. Dans les mythes, le boiteux est la personnification du soleil de la fin ou du début de l’année.
♦ Dans les rêves, la boiterie symbolise l’exclusion, la solitude, mais aussi l’ombre, les éléments insolites, inadaptés de notre personnalité qui influencent négativement notre comportement.
Liens utiles
- Palette : symbole par excellence de l'artiste peintre, la palette en bois, avec son trou pour le pouce et sa forme caractéristique, n'est plus guère utilisée si ce n'est par les amateurs.
- Bois de l'ellébore !
- Oraison Funèbre, Bossuet « Un symbole de libération »
- Un bois tordu ne deviendra jamais droit
- Si tu bois de l’eau, tu ne peux créer rien de bon