BIJOU (symbole)
BIJOU
le talisman
L’origine du bijou se confond avec celle des peuples : les tombes préhistoriques ont livré des milliers de bijoux en coquille, pierres perforées, ivoire, dents, puis en métal (fer, bronze, argent, or) s’adjoignant souvent l’éclat de pierres précieuses.
• Avant de devenir une parure ou un symbole de richesse, le bijou eut une fonction religieuse, rituelle et, sous forme de talisman, servit à conjurer le mauvais sort ou à éloigner la maladie.
• Symbole du pouvoir temporel ou spirituel, le bijou ancien, porté par les mages, prêtres et chefs, était fabriqué suivant des normes précises. La forme, le métal, la couleur de la pierre étaient choisis selon leur valeur symbolique et portaient des motifs bien définis : triangle, phallus, épervier, scarabée, lotus... Le chaînon en forme de 8 représentait l’infini.
• Composés d’or — élément du monde souterrain en rapport avec l’énergie cosmique, métal inaltérable, matière «mûrie» des alchimistes — et de gemmes lumineuses, les bijoux symbolisent la connaissance ésotérique et invitent à passer au plan de l’énergie primordiale. Les bijoux maçonniques représentent le grade ou la fonction : équerre et compas entrelacés pour le « maître », croix, rose ou pélican entre les branches d’un compas pour le «rose-croix»...
• Le catéchisme du Compagnon dit qu’il y a dans la loge six bijoux, trois «mobiles» — l’équerre, le niveau, la perpendiculaire — et trois «immobiles» — la pierre brute, la pierre cubique, la planche à tracer.
♦ Au niveau psychologique, les bijoux évoquent les passions, l’amour, mais aussi la cupidité.