BARQUE (symbole)
BARQUE
le voyage
Symbole d’une traversée : le nocher des Enfers, Caron, transportait de l’autre côté du Styx l’âme de ceux qui venaient d’expirer. Le Livre des Morts des anciens Egyptiens décrit la barque solaire dans laquelle les défunts traversaient les 12 régions du monde inférieur affrontant les périls, démons, serpents...
Cette barque, qui portait le disque du soleil figurant le principe solaire inscrit dans le croissant de lune, était le symbole du salut suprême. En effet, y étaient rassemblés les deux principes opposés, unis à l’origine et faisant corps avec la Terre avant de se séparer de celle-ci, puis de se scinder, marquant le début de l’Involution ou de la Chute selon la Bible. Cette synarchie indiquait la défaite « du Sexe et de la Mort, ces deux néfastes conséquences de la Chute ». La barque était le véhicule assurant la montée vers l’Evolution.
• Le yoga compare le corps humain à une barque qui sert de véhicule à l’homme pour gagner l’autre rive de l’océan de l’existence.
♦ La barque représente aussi la sécurité dans le voyage périlleux qu’est la vie, se rattachant au symbolisme de la mère.