Devoir de Philosophie

AUTRE AUTRUI AXIOME BARBARIE BÉATITUDE

AUTRE, AUTRUI L’autre (altérité) s’oppose au même (identité). Mais l’autre, autrui, c’est l’autre homme, l’autre personne. Autrui n’est un autre (différent de moi) que dans la mesure où il est par certains côtés le même (mon semblable) ; de même que l’enfant qui, ayant mangé une part de tarte, en réclame une autre, veut en fait la même chose. Réciproquement, autrui ne peut être mon semblable que dans la mesure où il est autre, et se distingue de moi ; pour se ressembler, il faut : a) être au moins deux, b) différer sous certains rapports.
AXIOME Proposition initiale d’une théorie (mathématique le plus souvent), admise sans preuve ni démonstration comme hypothèse de départ. L’axiome se distingue du postulat, en ce qu’il s’impose à l’esprit par son évidence propre. Par ex. : par un point, à une droite donnée, on peut faire passer une et une seule droite parallèle. Une axiomatique est un système formel de propositions cohérentes, construit à partir d’un nombre déterminé d’axiomes, pris comme hypothèses.
BARBARIE Etat d’un groupe humain qui a perdu - ou n’a pas encore trouvé - les normes de la civilisation et de l’humanité, au sens plein du terme. Étymologiquement, barbare est une onomatopée : bar-bar, que les Grecs employaient pour imiter le parler (borborygmes) de ceux qui n’utilisaient pas la langue grecque. Cette étymologie signale un risque : taxer de barbare celui qui appartient à un autre groupe ethnique que le nôtre, reléguer hors de la culture celui qui vit dans une culture différente. Ce risque s’accompagne d’un autre, qui en est le symétrique : ne pas voir, lorsqu’elles apparaissent au sein de sa propre culture, les prémices de l’anéantissement de la culture (exemple du nazisme).
BÉATITUDE « [...] un parfait contentement d’esprit et une satisfaction intérieure, que n’ont pas ordinairement ceux qui sont le plus favorisés de la fortune, et que les sages acquièrent sans elle » (Descartes). Contrairement au bonheur, la béatitude ne dépend pas des circonstances extérieures, mais seulement de la lucidité et de la fermeté d’esprit du sage.

Liens utiles