AUTOMOBILE (symbole)
AUTOMOBILE
l'ego
L’automobile est l’attelage des temps modernes qui circule fréquemment dans les rêves : le moteur (les chevaux) symbolise l’être humain, le conducteur (le cocher) l’intelligence.
Le véhicule en marche figure l’évolution et les événements qui l’accompagnent, ainsi que l’adaptation du sujet à cette évolution, elle-même en rapport avec l’état de la voiture.
La carrosserie est le reflet de la persona, c’est-à-dire de l’effet qu’on veut produire sur les autres.
Mais, partie intégrante de l’homme moderne, l’automobile est l’image du moi. Conduite par un autre, elle trahit la difficulté de mener sa vie comme on l’entend ou l’existence d’un complexe.
Le mauvais conducteur qui met en péril la vie des occupants de la voiture révèle le manque de maîtrise de soi, l’irresponsabilité, la nécessité de discipliner ses impulsions.
Si l’on manque de carburant, on a présumé de ses forces ou on ne les emploie pas à fond.
Les gros véhicules, camions, remorques... bloquant la route peuvent être l’incarnation d’un proche dont la présence ou l’attitude s’oppose à la progression du rêveur.
Les autobus évoquent la vie sociale. S’ils apparaissent trop souvent en rêve, il est temps de revoir son comportement et de songer à son évolution personnelle négligée au profit de la vie de collectivité.
Liens utiles
- Géopolitique de l'Automobile, Économie du Marché Automobile et Évolution : Un Voyage de 1970 à 2022
- Oraison Funèbre, Bossuet « Un symbole de libération »
- Dissertation marché automobile et concurrence
- L'Agression Circulation automobile : rues encombrées, course contre le temps entraînent des frustrations.
- COMMENTAIRE SUR LE SYMBOLE DES APOTRES (résumé & analyse)