Au Sans Pareil (1919-1936)
Au Sans Pareil (1919-1936). Maison d’édition fondée à Paris par René Hilsum. La naissance de Dada et du surréalisme, la bibliophilie et la personnalité de René Hilsum président à l’aventure singulière des Editions Au Sans Pareil, qui ont publié cent soixante-dix ouvrages de 1919 à 1936, vingt dans la seule année 1927. En mars 1919, Aragon, Breton, Soupault fondent la revue Littérature. René Hilsum, ancien condisciple de Breton au lycée Chaptal, se lance alors dans l’édition, dans le sillage de Littérature. D’une part, sur la suggestion d’Aragon, il baptise sa maison « Au Sans Pareil », du nom de certains magasins de nouveautés. D’autre part, l’entreprise commence par la publication d’un poème inédit de Rimbaud, Les Mains de Jeanne-Marie, précédé d’un portrait et d’une notice, publié à cinq cents exemplaires avec tirage de tête, le 15 mai 1919, dans la «Collection de Littérature », repris ensuite dans le numéro de juin de la revue. L’entente avec les dadaïstes et futurs surréalistes durera trois ans, jusqu’à la rupture. Entretemps, Au Sans Pareil aura publié, outre Les Lettres de guerre de Jacques Vaché et Les Champs magnétiques, un texte de Breton, un de Soupault, un d’Aragon et trois d’Eluard.
En 1925, l’orientation bibliophilique du Sans Pareil se dessine. Une collection, bientôt dénommée « Collection bleue » présente le plus souvent un conte ou une nouvelle, illustrés de gravures originales : Giraudoux est illustré par Laboureur, Mac Orlan par Grosz. Jusqu’en 1928, paraîtront une vingtaine de livres, tous imprimés chez Coulouma à Argenteuil, réputé pour ses éditions de luxe. De 1925 à 1930, Au Sans Pareil publie vingt-quatre numéros.
Plaisir de bibliophile, revue dont la couverture est illustrée chaque année par un artiste différent (Jou, Laboureur, Legrain, Berdon, Latour, Bonet). Au Sans Pareil publie régulièrement Biaise Cendrars : Dix-neuf poèmes élastiques, Feuilles de route, L’Eubage, Le Plan de l'Aiguille, roman à gros tirage, Petits Contes nègres pour les enfants de Blancs, Les Confessions de Dan Yack, autre tirage important, Comment les Blancs sont d’anciens Noirs. En 1929, René Hilsum publie le premier ouvrage de Marguerite Yourcenar : Alexis ou le traité du vain combat. En 1930, Cendrars lance la collection « Les Têtes brûlées », dont il présente le premier volume mais qui n’ira pas au-delà du deuxième : Al Capone le balafré, tsar des bandits de Chicago. Visant le sensationnel, Hilsum tire alors ses dernières cartouches. Au Sans Pareil, après avoir acquis une réputation dans le milieu littéraire au moment de Dada, s’est assagi en se consacrant au livre illustré et de demi-luxe. Mais dans ce domaine la mévente s’installe à partir des années 1930. Hilsum, alors âgé de trente-cinq ans, ne parviendra pas à remonter la pente. À la disparition du Sans Pareil, en 1936, il mettra son savoir-faire au service des éditions du parti communiste.