Astres
Astres
Les Anciens ayant toujours été tentés de personnifier les forces de la nature ont fait des astres des divinités, favorables ou défavorables. Le soleil, la lune seront l'objet de cultes (très élaborés, sous les vocables principaux d'Hypérion, Hélios, Apollon, Mithra; Séléné, Artémis (Diane), Hécate...) ainsi que les étoiles, notamment les constellations, qui ont chacune leur histoire, et tout particulièrement les signes du zodiaque. Les Romains, très influencés par l'astrologie orientale, incorporeront les douze dieux de l'Olympe dans les astres et populariseront une correspondance déjà esquissée par les Grecs :
Bélier : Minerve (Athéna)
Taureau : Vénus (Aphrodite)
Gémeaux : Apollon
Cancer: Mercure (Hermès)
Lion : Jupiter (Zeus)
Vierge : Cérès (Déméter)
Balance : Vulcain (Héphaïstos)
Scorpion : Mars (Arès)
Sagittaire: Diane (Artémis)
Capricorne : Vesta (Hestia)
Verseau: Junon (Héra)
Poissons : Neptune (Poséidon)
Le soleil, que les astrologues présentent comme le chorège des planètes, devint sous l'Empire, la puissance suprême du panthéon romain.
Liens utiles
- le mouvement des astres
- « Il me semble que nous soyons parvenus à cette époque prédite par Descartes où les hommes em-ploieraient la force et les actions du feu, de l'eau, de l'air, des astres et de tous les autres corps, en même façon que les métiers d'artisan et se rendraient ainsi, maitres de la nature. Mais, par un renversement étrange, cette domination collective se transforme en asservissement dès que l'on descend à l'échelle de l'individu et en un asservissement assez proche de celui que comporte la vi
- LE SYSTEME SOLAIRE La structure du système solaire Ensemble constitué par l'étoile Soleil et tous les astres qui se trouvent dans son champ de gravitation: planètes, anneaux de planètes, satellites, astéroïdes, comètes.
- HAROERIS : Dans son regard brillent les astres du jour et de la nuit
- Les Astres Poétiques