ARGENT ARGUMENT ART ARTIFICIEL ARTISAN
ARGENT
Equivalent général des échanges économiques. Ne pas le confondre avec la richesse, qui peut n’être pas monétaire, et dont le concept dépasse même la sphère économique.
ARGUMENT
Est argument tout ce qu’on peut fournir à l’appui d’une thèse, dans l’espoir d’en persuader l’auditeur. Notion péjorative, dans la mesure où pour argumenter, on peut faire feu de tout bois, y compris des données les plus fragiles (les faits, par ex., auxquels on attribue souvent une valeur exagérée). Argumenter, c’est souvent reconnaître qu’on ne dispose pas de preuves : une seule suffirait, alors qu’on entasse les arguments les uns sur les autres, pour faire poids.
ART
1. A l’origine (du latin ars), toute activité humaine, par opposition aux productions de la nature ; de là l’adjectif “artificiel”.
2. Manière de faire, compétence, savoir-faire (art culinaire ou médical, L’art d’aimer d’Ovide ; “la critique est aisée, mais l’art est difficile”) ; d’où vient le mot “artisan”.
3. Au pluriel, techniques : les “arts et métiers”.
4. Au XIXe siècle, “art” prend son sens actuel : activité humaine créatrice de belles choses : les œuvres d’art. “Art” remplace alors l’expression “les beaux-arts” (restée dans le nom de l’“École des beaux-arts”).
ARTIFICIEL
Se dit de tout ce que l’homme a fait, par opposition à ce qui vient de la nature.
ARTISAN
Est artisan celui qui, maîtrisant certains procédés techniques, produit des objets utiles en réalisant toutes les étapes de leur fabrication. Ne pas conf. l’artisanat avec la production industrielle, ni la création artistique.
Liens utiles
- Comment considérer un artiste ou un acteur dans le domaine artistique, ou peut-on considérer un artisan comme un participant de l’art?
- l'artificiel entre les technique et l'art : l'outil le plus utiliser la main
- ALAIn: L'art de l'artiste et le métier d'artisan
- Qu'est-ce qui différencie les beaux-arts de l'art de l'artisan ?
- L'art et L'artificiel ?