Arcas
Arcas
Conçu des amours de Zeus avec la nymphe Callisto qui avait été changée en ourse, Arcas fut élevé par la nymphe Maïa, mère d'Hermès.
Certains auteurs avancent que son grand-père maternel, le cruel roi Lycaon, le fit mettre à mort tout enfant et le servit comme mets dans un banquet destiné à Zeus. Celui-ci aurait foudroyé le palais, transformé Lycaon en loup et ressuscité son jeune fils.
Arcas devint plus tard roi du pays qui depuis porte son nom, l'Arcadie. C'est lui qui enseigna à ses sujets à cultiver le sol, à pétrir le pain et à tisser des vêtements.
Ses trois fils devaient se partager son royaume lorsque, dans des circonstances merveilleuses, il eut disparu de la terre des hommes.
Un jour qu'il s'adonnait à la chasse, il se trouva soudainement en présence d'une ourse, qui paraissait le contempler. Il s'apprêtait à abattre d'une flèche celle qui n'était autre que sa mère, lorsque Zeus qui veillait arrêta son bras. Il transforma Arcas en gardien d'ours et transporta la mère et le fils enfin réunis dans le ciel, où il les mit au rang des constellations. (L'étoile Arcturus - grec arctouros, de arctos : ours et auras : gardien - est située à la queue de la grande Ourse.)