ARAIGNÉE (symbole)
ARAIGNÉE
l'angoisse, le cafard
Un aspect du symbolisme de l’araignée est rattaché au mythe grec d’Arachné qui, pour avoir osé défier Athéna, fille de Zeus, fileuse accréditée de l’Olympe, fut transformée par la déesse en araignée condamnée à se balancer éternellement au bout de son fil. Nous y voyons le danger de l’ambition démesurée.
• L’araignée qui produit son fil, tisse la trame de sa toile et, une fois l’œuvre terminée, coupe son fil ; n’est-ce pas l’image de la destinée humaine, figurée par les Parques de l’ancienne religion romaine ? D’où le pouvoir de création qui lui est attribué, la toile, réseau compliqué à l’infini, symbolisant le cosmos et les motifs mystérieux de l’existence.
• Certaines légendes d’Afrique Occidentale lui attribuent la création du soleil. Vocation cosmique qui est à l’origine de la fonction divinatrice qui lui est prêtée dans diverses parties du monde.
• Dans les contes des Agni (Côte d’ivoire), l’araignée représente l’homme instable des conquêtes éphémères et des conquêtes vaines qui s'évanouissent dès qu'elles sont réalisées, incapable d "améliorer sa situation de manière décisive.
• Au niveau analytique, l’araignée immobile au centre de sa toile, sujet de répulsion pour la plupart des gens, est un symbole d’angoisse en rapport avec le narcissisme, l’amour excessif de soi.
Celle du rêve révèle des terreurs cachées, un état de confusion mentale, le repli sur soi et la difficulté de communication.