ANTINOMIE ANTITHÈSE APORIE A POSTERIORI APPARENCE A PRIORI
ANTINOMIE
Une antinomie est une incompatibilité entre des thèses.
ANTITHÈSE
Thèse contraire ou contradictoire. Un préjugé tenace veut qu’une bonne dissertation soit construite sur le plan thèse -antithèse - synthèse ; en vérité, il n’y a pas de plan type, et celui-ci donne souvent des résultats catastrophiques : il n’y a pas de synthèse possible entre des thèses qui se contredisent ; il faut en choisir une, ou expliquer en quoi les deux sont insuffisantes. -► Contradiction, contraire.
APORIE
Impasse dans l’ordre de la pensée. Difficulté dont l’esprit ne peut sortir, par ex., parce qu’il se trouve devant deux thèses contradictoires dont aucune ne peut être réfutée ni démontrée. C’est le cas de certains paradoxes, comme celui du menteur : un Crétois dit : “les Crétois ne disent jamais la vérité”... Les premiers dialogues de Platon (dialogues socratiques) sont aporétiques (Euthyphron, Lâches, Hippias majeur, ...). -> Contradiction.
A POSTERIORI
Toujours souligné, et sans accents, car c’est une locution latine. Traduction : à partir de ce qui est après. Se dit d’un concept ou d’une connaissance issus de l’expérience. Par ex. nous savons a posteriori que le feu brûle.
Contr. : a priori.
APPARENCE
C’est la réalité telle qu’elle apparaît immédiatement ; ce que nous en livre l’expérience première. La philosophie est riche de toute une tradition critique de l’apparence (de l’allégorie de la caverne de Platon à l’obstacle épistémologique de Bachelard), mais refuse de la tenir pour une illusion insignifiante ; la vérité n’abolit pas les apparences, mais les explique (par ex. l’optique explique que nous voyions le bâton brisé dans l’eau, l’astronomie que le Soleil paraisse se mouvoir autour de la Terre).
A PRIORI
Toujours souligné, et sans accent sur le a, car c’est une locution latine. Traduction : à partir de ce qui est avant.
Se dit d’un concept ou d’une connaissance indépendants de l’expérience. Que nous possédons avant elle, à partir, par ex., de nos facultés naturelles. Nous savons, par ex., a priori qu’un champ triangulaire ne peut avoir deux angles obtus, ou que 2 + 3 = 5.
Contr. : a posteriori.
Liens utiles
- Certains penseurs contemporains estiment qu’on a exagéré le caractère a priori des mathématiques et le caractère a posteriori des sciences expérimentales. Apprécier cette opinion.
- a priori, a posteriori - encyclopédie.
- Expliquer par des exemples et des analyses la différence de ces deux termes, a priori et a posteriori.
- A PRIORI/A POSTERIORI
- ): A priori, il paraît normal de vouloir s'appuyer sur des certitudes pour agir dans la vie pratique (s'assurer que les freins de la voiture sont en bon état.