ANGES (symbole)
ANGES
les énergies positives et négatives de l'inconscient
Dans toutes les traditions, dans l’Ancien et le Nouveau Testament, comme dans les théories religieuses de l’Egypte, de la Perse, de l’Inde et de la Chine, on retrouve la croyance à des êtres spirituels supérieurs à la nature humaine.
La création était conçue comme une échelle dont l’échelon suprême est formé par les anges, de substance incorporelle, purs esprits, alors que les hommes sont à la fois matière et esprit, corps et âme.
• Selon les enseignements de l’Eglise, les anges ont été créés dans un état de grâce et de bonheur et avec la liberté de choisir entre le bien et le mal. Certains péchèrent par orgueil et furent condamnés à un supplice éternel ; ce sont les démons qui poussent l’homme dans la voie du mal.
Chaque homme est aidé dans la voie du bien par un ange gardien, symbole de la conscience.
Les légions d’anges qui constituent l’armée céleste, se divisent en 3 hiérarchies distribuées en 3 chœurs : a) séraphins, chérubins, trônes; b) dominations, vertus, puissances; c) principautés, archanges et anges.
• Symboliquement, ces puissances invisibles correspondent à l’échelle des valeurs humaines, de la plus haute spiritualité des mystiques à la déchéance totale de l’être livré à ses instincts les plus bas (démons) en passant par les états d’esprit quotidiens.
L’iconographie les représente avec des ailes témoignant de leur essence immatérielle et un vêtement blanc, symbole de pureté.
Au point de vue jungien, les démons représentent les fonctions inférieures qui agissent dans l’ombre de l’inconscient humain.