ÂME (symbole)
ÂME
le centre énergétique, la manifestation de la réalité invisible dans l'homme
Selon les croyances primitives, tout corps vivant est composé d’une matière visible et d’un esprit invisible, l’âme.
• Le Livre des Morts des Egyptiens distingue plusieurs composantes de l’entité humaine:
— Le KA, principe spirituel immortel, socle de la vie posthume, son double éthérique (à préserver afin de maintenir la cohésion des membres du défunt et d’assurer son entité, d’où découle la pratique de l’embaumement). Représenté par un ibis à aigrette ou par deux bras levés.
— Le KHAIBIT ou Ombre (instincts élémentaires, passions animales, vices...) se manifestant sous la forme d’un fantôme (l’écorce des kabbalistes).
— Le BA, principe affectif jumelé avec son cœur (IB), figuré par un oiseau à tête humaine, capable de juger, raisonner, décider, représenté par un oiseau à tête humaine.
• Les Chinois distinguent deux âmes : po qui anime l’homme et demeure longtemps auprès de la tombe après la mort et hun qui détermine la personnalité.
• Les indiens Naskapi du Canada la représentent par une petite flamme sortant de la bouche.
• Saint Paul distingue, en l’homme, l’âme (psyché) qui anime le corps (soma) et l’esprit (pneuma) immortel, ouvert à l’influence de l’Esprit-Saint, qui doit rayonner par la psyché sur l’homme intégral tel qu’il doit vivre et tel qu’il sera reconstitué après la résurrection.
• Les trois niveaux de l’âme humaine, distingués par la pensée scolastique sont : l’âme végétative qui régit les fonctions élémentaires (nutrition, reproduction) ; l’âme sensitive qui gouverne les organes des sens ; l’âme raisonnable, responsable des fonctions intellectuelles et affectives, qui différencie l’homme de l’animal.
• Souffle vital, principe de vie invisible dont nous ne voyons que les manifestations, l’âme se rapproche du symbolisme de l’air, du souffle. C’est le principe masculin ou animus, siège des désirs et des passions, féminin ou anima, principe de l’aspiration et de l’expiration de l’air.
• Au point de vue analytique, selon Jung, l’âme désigne un rapport avec l'inconscient... une personnification des contenus inconscients. .. appartenant au sujet mais aussi au monde des esprits, l'inconscient.
Pour lui, l'anima est la composante féminine de la psyché masculine et l'animus la composante masculine de la psyché de la femme.
L’anima comporte quatre stades de développement: le premier, symbolisé par Eve, figure le niveau instinctif, biologique; le second stade se place sur un plan esthétique et romantique conservant des éléments sexuels ; dans le troisième, l’amour est porté à un niveau élevé de spiritualité et de dévotion, représenté par la Vierge Marie ; le quatrième est représenté par la Sagesse. L’âme humaine doit parcourir ces étapes pour atteindre la spiritualisation.