Amalthée
Amalthée
Amalthée nourrit au lait de chèvre l'enfant Zeus quand il fut né en Crète. Certains auteurs font d'Amalthée l'épouse du roi de Crète, d'autres une Naïade, qui aurait suspendu le jeune dieu à un arbre, afin que son père Cronos ne pût le trouver « ni dans le ciel, ni sur la terre, ni dans la mer».
Une autre tradition considère Amalthée comme étant tout simplement la chèvre, toute dévouée au nourrisson, et qui avait entre autres dons celui d'effrayer à sa seule vue les étrangers, dieux ou mortels.
En récompense de ses bons offices, Zeus l'immortalisera ainsi que deux de ses chevreaux en les lançant au ciel, où ils furent transformés en étoiles. Une de ses cornes reçut la propriété de se remplir à satiété de tout ce qui pouvait être désiré ; c'est la « corne d'abondance », qui allait elle aussi être mise au nombre des astres.
Quant à la peau de l'animal, Zeus la rendit imperméable aux coups et en fit un bouclier, l'égide (le mot vient du nom grec de la chèvre : aix, aigos). Il s'en servit pour la première fois lors de la révolte des Titans, que sa vue glaça d'horreur ; plus tard, il devait l'offrir à sa fille, Athéna.
La chèvre Amalthée est représentée dans la plupart des tableaux évoquant l'enfance de Zeus (Poussin, musée de Berlin ; Jordaens, musée du Louvre).