AIR (symbole)
AIR
la spiritualisation
L’un des quatre éléments, intermédiaire entre le ciel et la terre, le feu et l’eau, l’air est le lieu de manifestation du souffle divin, un symbole de spiritualisation.
• Véhicule spirituel, dans la mythologie hindoue, il est représenté par Vâyu, dieu du domaine subtil, du vent qui chevauche une gazelle, dont l’étendard flotte aux 8 vents cosmiques, en rapport avec les 8 directions de l’espace.
Associé au Prâna, énergie dynamique sous-tendant les activités vitales et nerveuses qui supportent les énergies mentales de l’homme, Vâyu régit les plans vitaux reliant l’être physique à l’être purement mental et s’identifie au Verbe, lui-même souffle.
• Dans la Genèse, l’air est une émanation du souffle de l'esprit qui se meut sur les eaux primordiales pour les séparer et créer le monde.
Liens utiles
- Droit public des biens - Commentaire d’arrêt Conseil d'Etat, 18 septembre 2015, société Prest’Air req. N° 387315
- T. C. 15 janv. 1968, COMPAGNIE AIR FRANCE c. ÉPOUX BARBIER, Rec. 789, concl. Kahn
- Oraison Funèbre, Bossuet « Un symbole de libération »
- gr ammair e : la ponctuation Tu sépares les quatre phrases du texte suivant : Quand venait la nuit j'étais mort de fatigue je réduisais la voilure de ma grand voile je préparais mon deuxième repas de la journée l'air marin me donnait un appétit féroce.
- COMMENTAIRE SUR LE SYMBOLE DES APOTRES (résumé & analyse)