Devoir de Philosophie

AILES (symbole)

AILES
la libération, l'allègement, l'accession à la spiritualité
• Dans l’ancienne théologie grecque, les ailes sont attribuées à Dieu comme emblème de sa douceur et de l’incubation. Par la douceur, il pénètre le monde et par l'incubation, il fait éclore l'œuf du chaos.
• Symboles de la spiritualité, dans toutes les traditions, elles doivent se conquérir au prix d’une éducation initiatique difficile et périlleuse. En témoignent les contes allégoriques, les récits des mystiques chrétiens ou soufis, des chamans, et les ailes dont sont munis les Immortels taoïstes de la Chine ancienne qui, grâce à un régime particulier, obtenaient le pouvoir de chevaucher les nuages et de parvenir aux îles paradisiaques, séjour des dieux.

• Les ailes représentent aussi la faculté de compréhension, la connaissance et, dans la Bible, comme dans la tradition chrétienne, la spiritualité, l’esprit (les anges, sont représentés avec des ailes), l’élévation vers le sublime, le dépassement de la condition humaine.

Ceci explique l’adjonction d’ailes à certaines figures symboliques : le serpent (image de la perversion spirituelle) ailé devient un symbole de spiritualisation, de divinité... Le héros qui tue les monstres féroces en porte.
• Elles sont naturellement associées au symbolisme de l’air, élément subtil par excellence et de l’oiseau qui l’habite.
• Dans les rêves, les ailes symbolisent la libération des forces créatrices.

Liens utiles