Agamemnon
Agamemnon Agamemnon et son frère Ménélas, les Atrides, c'est-à-dire les fils d'Atrée, roi d'Argolide, avaient été chassés de leur pays après le meurtre de leur père. Ils s'étaient réfugiés à la cour de Sparte et Ménélas y avait épousé Hélène, la fille du roi Tyndare. Quand mourut Thyeste, qui avait succédé à son frère Atrée sur le trône, Agamemnon s'empara du pouvoir après avoir tué son cousin (héritier du roi défunt) et le fils nouveau-né de celui-ci. Puis il contraignit la jeune veuve à l'épouser. Celle-ci était précisément la sœur d'Hélène, Clytemnestre, sœur des Dioscures également. Quand ceux-ci eurent connaissance des forfaits dont Clytemnestre était victime, ils allèrent demander des comptes à Agamemnon, lequel préféra chercher refuge auprès de Tyndare. La cour de Sparte devait assister à une réconciliation générale. Agamemnon et Clytemnestre eurent pour enfants Iphigénie (ou lphianassa), Electre et Oreste. Mais leur union était maudite. Lorsque Paris, fils du roi de Troie Priam, enleva Hélène et qu'une expédition punitive eut été décidée, c'est Agamemnon qui fut choisi comme chef suprême, « roi des rois ». La guerre de Troie devait l'accabler sous d'immenses peines et d'effrayantes responsabilités. Dès le départ, les vents ne consentirent à souffler dans les voiles des vaisseaux que lorsqu'Agamemnon, qui avait encouru la colère d'Artémis, eut accepté de sacrifier sa fille Iphigénie.
Durant le siège et au cours d'une razzia en pays neutre, il enlèvera la fille d'un prêtre d'Apollon, Chryséis, et le dieu se vengera du sacrilège en déchaînant la peste sur le camp des Grecs. Alors Agamemnon se résout à rendre la captive, mais exige qu'Achille, en compensation, lui cède la sienne. Le conflit entre les deux hommes - Achille, furieux, s'étant retiré du combat - va coûter beaucoup de sang et de larmes à l'armée grecque. Enfin, les deux hommes s'étant réconciliés après la mort de Patrocle, l'ami d'Achille, la ville de Troie sera prise, pillée, incendiée.
Agamemnon ramènera dans ses foyers un butin considérable, en particulier l'une des plus jolies filles de Priam, la jeune prophétesse Cassandre, pour laquelle il éprouvera une vive passion. Or, au cours des dix années qu'avait duré la guerre, Clytemnestre avait cédé aux instances d'Égisthe, fils de Thyeste, à qui elle avait confié l'intérim du pouvoir. Au retour victorieux du roi des rois, Égisthe le reçut en grande pompe, offrit un banquet en son honneur et, à l'issue, le fit égorger dans son bain par Clytemnestre elle-même. Cassandre, qui avait prévu sa propre mort et celle d'Agamemnon, subira le même destin. Agamemnon sera vengé par ses enfants : Électre armera Oreste pour qu'il tue sa mère et son amant. La première partie de la trilogie d'Eschyle, l'Orestie (458 av. J.-C.), est consacrée au retour tragique d'Agamemnon, et s'intitule précisément Agamemnon.
Liens utiles
- AGAMEMNON (résumé & analyse) d'Eschyle
- Les Ambassadeurs d'Agamemnon d'Ingres
- Iphigénie en Aulide AGAMEMNON Heureux qui satisfait de son humble fortune, Libre du joug superbe où je suis attaché, Vit dans l'état obscur où les Dieux l'ont caché !
- Agamemnon
- Agamemnon par Henri Van Effenterre Professeur à la Sorbonne Agamemnon " ce roi barbu qui s'avance " en tête des bataillons achéens lancés jusque sous les murs de Troie à la poursuite de la belle Hélène peut-il être considéré comme un véritable homme d'État ?