AFFIRMATION, AFFIRMER
Affirmer, c’est poser comme vrai. Attention : le contraire d’affirmer, ce n’est pas nier. Je peux ne pas affirmer (par ex. que Dieu existe), sans pour autant nier (affirmer que Dieu n’existe pas). Dans ce cas, je suspends mon jugement.
Liens utiles
- Historique de assertion, nom féminin Étymologie Emprunt au latin impérial assertio, 'affirmation' ; du latin impérial assertussignifiant 'affirmé', participe passé de asserere, 'affirmer'.
- « Après avoir exclu la pédagogie politique des fonctions de la littérature, j'en viens à affirmer que je crois en un type d'éducation passant par la littérature, un type qui ne peut produire ses effets que s'il s'agit d'une éducation indirecte et difficile. » Italo Calvino, La Machine littérature, 1982. En quoi cette affirmation d'I. Calvino vous paraît-elle s'appliquer aux romans d'apprentissage du xix' siècle, et en particulier à ceux que vous avez étudiés ?
- Puis-je affirmer « je pense ce que je veux » ?
- En quoi le sport qui permet à différents acteurs d’affirmer leur puissance est un enjeu stratégique international mais qui laisse des pays en marge ?
- Chapitre 3: Genèse et affirmation des