ACTUALITÉ (lexique)
Caractère de ce qui est en acte, au sens aristotélicien du mot. L’actualité est donc le présent, seul réel et accompli (le passé n’est plus, l’avenir n’est encore qu’en puissance). Il y a deux manières pour une chose, une idée, d’être actuelle : il peut s’agir d’une actualité imposée par les circonstances particulières du présent, destinée à céder demain la place à autre chose ; c’est l’actualité du flux et du reflux des modes. L’actualité peut aussi, plus profondément, découler de la permanence, voire de l’éternité : est actuel en ce sens ce qui vaut pour tous les temps (et donc pour le nôtre). L’actualité de la philosophie ne peut se prendre qu’en ce second sens. Contr. : inactuel.
Liens utiles
- PETIT LEXIQUE DE PHILOSOPHIE
- Cycle 3 Lexique Anticorps Molécules fabriquées sur mesure pour reconnaître les microbes qui s'introduisent dans notre corps et les détruire.
- Totem et tabou - actualité du récit freudien
- Synthèse d’actualité I-Introduction : I
- Les comédies « profanes » Le théâtre de Marguerite dans son ensemble, et pas seulement la « tétralogie biblique » (la Nativité, les Trois Rois, les Innocents, le Désert), reprend toute sa pensée intime, toute l’inspiration religieuse de la poésie qui lui est parallèle; il est également marqué, de la manière la plus profonde, par la mort du frère de la reine. Ainsi, la Comédie sur le trépas du roy et la Comédie de Mont-de-Marsan disent-elles l’insupportable éloignement, mais aussi la s