ABÎME (symbole)
ABÎME
source de sagesse enfouie dans les profondeurs de l'esprit ou de l'inconscient, accessible par le biais de l'intuition
Considéré dans toutes les cosmogonies comme la genèse et le terme de l’évolution universelle, l’abîme est souvent conçu comme les monstres mythologiques qui avalent les êtres et les recrachent renouvelés, transformés.
• En grec et en latin, il désigne le monde des profondeurs ou des hauteurs indéfinies et globalement, symbolise les états informels de l’existence qui permettent la transformation, l’évolution, par opposition à l’état de solidité, de fixité. Au moins quatre fois dans son existence l’homme doit affronter l’abîme, c’est-à-dire reconsidérer ses convictions, se remettre en question afin d’accéder à la maturité (les quatre âges de la vie).
• Les profondeurs abyssales évoquent le pays des morts et le culte de la Mère Chtonienne, d’où découle l’interprétation de Jung associant le symbolisme de l’abîme à l’archétype maternel, à l’image de la mère à la fois aimante et cruelle.
• Les profondeurs insondables de l’abîme représentent l’indétermination de l’enfance comme l’indifférenciation de la fin. Cependant, le rêve d’abîme est positif : c’est une invitation à descendre au fond de soi, à explorer les profondeurs les plus intimes de sa personnalité, c’est-à-dire l’inconscient, où se trouve une immense source de vie et de vitalité.