Devoir de Philosophie

Les animaux peuvent-ils discriminer ?

Publié le 13/03/2022

Extrait du document

« La Discrimination existe elle chez les animaux ? POURQUOI AVOIR CHOISI CETTE QUESTION ? (Intro) : Je veux être veto + polémique sur le racisme en 2020 (Georges Floyd etc.) donc je me suis posé la question si une forme de discrimination existait chez les animaux.  DÉFINITION DISCRIMINATION : Action de séparer, de distinguer deux ou plusieurs êtres ou choses à partir de certains critères ou caractères distinctifs ; distinction : Opérer la discrimination entre l'indispensable et le souhaitable.  Fait de distinguer et de traiter différemment (le plus souvent plus mal) quelqu'un ou un groupe par rapport au reste de la collectivité ou par rapport à une autre personne : Le sexisme est une discrimination fondée sur le sexe.

Discrimination raciale. Albinisme ou Leucisme (Discriminati on pour un caractère physique génétique) Proie : Généralement, les antilopes rejettent l’individu albinos de leur troupeau afin de ne pas se faire remarquer.

Ils les rejettent à l’aide de leurs cornes.

Ce n’est pas tout, une antilope albinos se retrouve souvent seule.

En effet, une antilope blanche se fait très vite repéré par les prédateurs et donc ses congénères évitent au maximum de la côtoyer.

Les antilopes la discriminent donc pour éviter un danger. Prédateur : Les félins albinos (ou atteint de leucisme) par exemple ont beaucoup de mal à chasser car leur pelage ne se fond pas avec la broussaille de la savane et ils se font immédiatement repérer (et bim meurs de faim).

Mais ça c’est seulement s’ils atteignent l’âge adulte.

En effet, lorsqu’ils sont lionceaux, il n’est pas incommuns qu’ils se fassent écrasés par des buffles qui les repèrent facilement… GÉNÉTIQUE ALBINISME : Voyons le cas de discrimination, pour les animaux albinos d’un point de vue génétique : https://youtu.be/NBlXLgLlQWA Maladie génétique qui touche la mélanine.

La mélanine (pigment) protège des rayons UV. La mélanine entoure le noyau pour protéger l’ADN.

1 cas d’albinisme pour 100 000 chez les animaux. Conséquences : ils sont très faibles face au soleil et ont une très mauvaise vision.

Leurs chances de survies est nettement réduite.

La mélanine est produite par les mélanocytes.

Cette production est dû à une chaine de réactions des enzymes (tyrosinase) qui transforment la tyrosine en mélanine.

Voir schémas Mutation d’acides aminés de C par T  Protéines formés différentes. Fécondation : Allèle récessif donc un individu peut avoir cet allèle mais ne peut pas être albinos.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles