Voyez-vous, comme Michel Carrouges, les dangers du «hasard objectif» chez les surréalistes : «Si le hasard objectif peut apparaître à première vue comme une des grandes forces de libération pour l'homme, puisqu'il est la manifestation dans la vie «réelle» du pouvoir magique de l'esprit poétique, il aurait aussi un envers secret, pouvoir de terreur et d'asservissement ou même de mort. Ce vaste réseau de réminiscences, de prémonitions et de coïncidences stupéfiantes dont il est la manife
Publié le 22/02/2012
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- Que pensez-vous de la définition du «hasard objectif» proposée par Michel Carrouges (André Breton et les données fondamentales du surréalisme, Gallimard, 1950) : «Le hasard objectif, c'est l'ensemble de ces phénomènes qui manifestent l'invasion du merveilleux dans la vie quotidienne. Par eux, en effet, il s'avère que l'homme marche en plein jour, au milieu d'un réseau de forces occultes qu'il lui suffirait de déceler et de capter pour s'avancer enfin victorieusement, à la face du monde
- Etes vous d'accord avec la place que Michel Carrouges assigne au merveilleux dans la mission du surréalisme : «La mission du surréalisme est de prédire l'entrée de l'humanité dans la zone éblouissante des merveilles. Il entend se servir de la poésie comme des autres arts et de la vie tout entière, pour préfigurer l'avènement du fabuleux royaume. Mais il ne se contente ni de prédire ni de préfigurer. Il est une praxis, il veut conduire effectivement l'humanité vers le but qu'il entrevoi
- Commentez ce texte de Gaétan Picon (Panorama de la nouvelle littérature française, Gallimard, 1960) : «Un abîme sépare le Surréalisme de la poésie d'un Cocteau, d'un Cendrars, de la prose d'un Giraudoux. Pour ceux-ci, la T. S. F., l'auto, les trains de luxe apparaissent comme les symboles de la joie de vivre, ceux d'un certain pouvoir de l'homme moderne. Ce sont des objets pittoresques, nouveaux, séduisants. Pour le Breton de Nadja, pour rAragon du Paysan de Paris, le passage des Panor
- "Ce n'est pas la crainte de la folie qui nous forcera à laisser en berne le drapeau de l'imagination. André Breton, Manifeste du surréalisme.On reconnut que le royaume de l'imagination était une ""réserve"", organisée lors du passage douloureusement ressenti du principe de plaisir au principe de réalité, afin de permettre un substitut à la satisfaction instinctive ...."" Freud, Ma Vie et la psychanalyse, Gallimard, page 102. (Transition vers L'imagination créatrice)". Commentez cette c
- « Il me semble que nous soyons parvenus à cette époque prédite par Descartes où les hommes em-ploieraient la force et les actions du feu, de l'eau, de l'air, des astres et de tous les autres corps, en même façon que les métiers d'artisan et se rendraient ainsi, maitres de la nature. Mais, par un renversement étrange, cette domination collective se transforme en asservissement dès que l'on descend à l'échelle de l'individu et en un asservissement assez proche de celui que comporte la vi