Vous aimez sans doute le théâtre, si peut-être vous ne l'avez pas encore beaucoup fréquenté. Pourriez-vous dire le genre de plaisir que vous attendez d'une représentation dramatique ?
Publié le 14/03/2011
Extrait du document
Vous avez toute liberté de prendre, au théâtre, la sorte ou les sortes de plaisir qui correspondent à vos goûts. Mais rappelons du moins quelles sont les différentes raisons qui peuvent intéresser à une pièce de théâtre. Ce sont : 1° L'action ou l'intrigue, c'est-à-dire l'intérêt qu'on prend à voir des personnages engagés dans des événements dont on brûle de savoir le dénouement; — 2° la peinture des caractères et celle des mœurs; nous nous intéressons à la vie intérieure, aux sentiments, passions des personnages agissant devant nous; — 3° la pensée même da l'auteur, le problème moral, social, etc., qu'il pose devant nous, quand il en pose ; — 4° le style, au sens large du mot, c'est-à-dire une certaine façon de traduire ces événements, ces caractères, dans un ensemble spirituel, âpre, tendre, lyrique, etc. ; la couleur locale, décors, costumes, etc., fait, dans une certaine mesure, partie du style. Les trois premiers caractères tout au moins peuvent être orientés soir vers le pathétique, soit vers le comique. Bien entendu, deux et plusieurs de ces intérêts peuvent être réunis. Plan. — I. Différents intérêts que peut présenter une œuvre dramatique. — II. Raisons pour lesquelles vous êtes moins sensible à tel ou tel. — III (ou III et IV). Raisons qui font plutôt goûter celui-ci ou ceux-ci.
Liens utiles
- En vous appuyant sur votre expérience de lecteur et de spectateur, vous expliquerez et discuterez cette réflexion de H. Gouhier : « La représentation n'est pas une sorte d'épisode qui s'ajoute à l'oeuvre; la représentation tient à l'essence même du théâtre ; l'oeuvre dramatique est faite pour être représentée: cette intention la définit.
- Commentez et discutez, en vous appuyant sur des exemples, cette réflexion d'H. Gouhier sur le théâtre : « La représentation n'est pas une sorte d'épisode qui s'ajoute à l'oeuvre; la représentation tient à l'essence même du théâtre; l'oeuvre dramatique est faite pour être représentée : cette intention la définit. »
- « Les pièces de théâtre sont faites pour être jouées », écrit Molière. A la lumière du corpus et des pièces que vous connaissez, vous direz si vous partagez ce point de vue, ou si, au contraire, on peut trouver plaisir à lire une pièce sans assister à sa représentation
- Racine, au dire de son fils, avait soumis sa tragédie d'Alexandre au jugement de Corneille : celui-ci dit à l'auteur qu'il avait un grand talent pour la poésie, mais qu'il n'en avait pas pour le théâtre. Sainte-Beuve, dans son zèle romantique, formule un jugement semblable : « Si Racine fut dramatique de son temps, c'est que son temps n'était qu'à cette mesure du dramatique. Est-ce vouloir le renverser que de déclarer qu'on préfère chez lui la poésie pure au drame et qu'on est tenté de
- - FICHE BILAN SUR LE THEATRE – 1/6 Le théâtre est un genre littéraire particulier.