Voltaire -Lettres philosophiques. Lettre VIII : Lettre sur le parlement
Publié le 03/03/2011
Extrait du document
Dans les Lettres philosophiques, écrites pendant son exil en Angleterre, Voltaire fait une analyse élogieuse des institutions et du gouvernement anglais. Dans la Lettre VIII, il compare les Anglais et les Romains. Les deux nations me paraissent entièrement différentes, soit en bien, soit en mal. On n'a jamais connu chez les Romains la folie horrible des guerres de religion; cette abomination était réservée à des dévots prêcheurs d'humilité 5 et de patience. Marius et Sylla, Pompée et César, Antoine et Auguste ne se battaient point pour décider si le flamen1 devait porter sa chemise par-dessus sa robe, ou sa robe pardessus sa chemise2, et si les poulets sacrés devaient manger et boire, ou bien manger seulement3, pour qu'on prît les 10 augures. Les Anglais se sont fait pendre autrefois réciproquement à leurs assises, et se sont détruits en bataille rangée pour des querelles de pareille espèce; la secte des épiscopaux2 et le presbytérianisme2 ont tourné pour un temps ces têtes mélancoliques. Je m'imagine que pareille 15 sottise ne leur arrivera plus; ils me paraissent devenir sages à leurs dépens, et je ne leur vois nulle envie de s'égorger dorénavant pour des syllogismes. Toutefois, qui peut répondre des hommes? Voici une différence plus essentielle entre Rome et 20 l'Angleterre, qui met tout l'avantage du côté de la dernière : c'est que le fruit des guerres civiles de Rome a été l'esclavage, et celui des troubles d'Angleterre, la liberté. La nation anglaise est la seule de la terre qui soit parvenue à régler le pouvoir des rois en leur résistant, et qui d'efforts en efforts ait 25 enfin établi ce gouvernement sage où le prince, tout-puissant pour faire du bien, a les mains liées pour faire le mal; où les seigneurs sont grands sans insolence et sans vassaux, et où le peuple partage le gouvernement sans confusion. Lettres philosophiques. Lettre VIII : Lettre sur le parlement 1. Prêtre de Jupiter dans la religion romaine. — 2. Allusions aux costumes religieux : les Épiscopaux, adeptes de la religion anglicane, portaient des ornements sacerdotaux, tandis que les Presbytériens, appartenant au mouvement protestant, portaient des jaquettes noires. — 3. Allusion ironique aux querelles concernant la communion.
Liens utiles
- En quoi réside l'efficacité du texte de Voltaire ? ■ VOLTAIRE, Lettres philosophiques, Dixième lettre, « Sur le commerce »
- Voltaire, Première lettre, « Sur les quakers », Lettres philosophiques (1734): Vous ferez le commentaire du texte, de la ligne 1 : << J’ai cru que la doctrine ... >> à la ligne 26 : << ... interroger mon homme >>.
- Voltaire (1694-1778), Première lettre, « Sur les quakers », Lettres philosophiques
- Voltaire, Lettres philosophiques, Lettre 10 « Sur le commerce » , 1734 - Commentaire composé
- Explication de texte de la dixième lettre des Lettres philosophiques de Voltaire