V. Hugo, poète de l'enfance et de la famille.
Publié le 23/03/2011
Extrait du document
Matière. — Montrez comment Victor Hugo a été le poète de l'enfance et de la famille. Conseils. — Ne vous en tenez pas à l'Art d'être grand-père (1877). Voyez les Feuilles d'Automne : « Laissez, tous ces enfants sont bien là... «, les Voix Intérieures : « A des oiseaux envolés... «, les Contemplations, l'Année terrible, etc. Peut-être pourriez-vous trouver dans l'œuvre entière de V. Hugo de quoi nourrir votre développement. Le Roi s'amuse et Lucrèce Borgia, Notre-Dame de Paris et les Misérables vous fourniraient plus d'un exemple du culte de Victor Hugo pour l'enfance et la famille. Mais c'est bien à l'Art d'être grand-père, recueil tout spécialement inspiré au poète par ses petits-enfants, que vous devez surtout vous adresser.
Liens utiles
- Victor Hugo a été un grand poète de l'enfance. En choisissant des exemples précis dans ses poésies et dans ses romans, fous montrerez comment il a aimé et compris l'enfant, chanté ses joies et ses tristesses, décrit sa vie familière et sa vie morale.
- Hugo a été un grand poète de l'enfance. Vous montrerez comment il a aimé et compris l'enfant.
- Victor Hugo, poète de l'enfance.
- victor hugo: la fonction du poète
- Un poète a écrit à propos des petits enfants : Leurs essais d'exister sont divinement gauches; On croit dans leur parole, où tremblent des ébauches, Voir un reste du ciel qui se dissipe et fuit... Car les petits enfants étaient hier encore Dans le ciel et savaient ce que la terre ignore... Leur front tourné vers nous nous éclaire et nous dore... Ils trébuchent encore, ivres du paradis. En vous inspirant de ces vers, et en y ajoutant tout ce que pourront vous suggérer vos impressions, v