Un jugement de Lamartine sur Victor Hugo
Publié le 24/03/2011
Extrait du document

Matière. — Lamartine, comparant sa destinée à celle de Victor Hugo, écrivait en 1862 : « Nous avons fait tous deux d'illustres naufrages : l'un échoué sur un bel écueil, au milieu du libre océan, l'autre sur la vase d'une ingrate patrie, la quille à sec, les voiles en lambeaux, les mâts brisés, le gouvernail aux mains du hasard ; l'un, plein d'espérances et de nobles illusions, ces mirages de la seconde jeunesse des hommes forts ; l'autre, découragé, trouvant les hommes toujours les mêmes dans tous les siècles, et n'attendant d'eux dans l'avenir que l'éternelle vicissitude de leur nature, qui naît, qui se remue, qui se répète, et qui meurt, pour se répéter encore jusqu'à satiété.« (Souvenirs et portraits, III, 350.) En considérant la vie et les œuvres de Victor Hugo durant les années postérieures à 1850, expliquer le jugement porté sur lui par Lamartine.
Liens utiles
- Vous appliquerez ce jugement de Sainte-Beuve (1829) à l'oeuvre de Victor Hugo : Quand l'âme du poète est complète, le triple élément : lyrique, épique et dramatique s'y rencontre en germe.
- « Il y a du peintre chez Victor Hugo, de l'orateur chez A. de Musset, du philosophe chez Alfred de Vigny, Lamartine est un pur poète. Il ne suit pas de là qu'il soit le premier de tous, mais à coup sûr, il est unique. » Expliquer et discuter ces lignes de Paul Bourget ?
- Commentez ce jugement de Victor Hugo sur le théâtre : "Le théâtre n'est pas le pays du réel: il y a des arbres en carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l'or de clinquant, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui sort de dessous la terre. C'est le pays du vrai : il y a des coeurs humains dans la coulisse, des coeurs humains dans la salle."
- Lamartine, Victor Hugo et la correction grammaticale
- Lamartine chez Victor Hugo