Un jugement de J. Lemaître sur la « couleur locale ».
Publié le 19/03/2011
Extrait du document
Matière. — « Racine pense... qu'il importe à notre plaisir que nous ayons le plus possible de pensées, de sentiments et de façon d'être en commun avec ces personnages que leur nom et leur légende placent si loin de nous. Il les tire donc à nous discrètement et je crois qu'il a raison. « Expliquez ce jugement de J. Lemaître et dites ce que vous en pensez. Montrez en quoi la conception romantique de la « couleur locale « s'oppose à ce classicisme.
Liens utiles
- Discuter ce jugement d'E. Faguet sur Victor Hugo : « Tout ce qui est description, peinture, évocation de couleur locale, narration, tableau réel, tableau d'imagination créatrice, sensation matérielle exactement saisie et notée, passé reconstruit et sortant violemment de l'ombre, monde inconnu se dressant dans une hallucination lumineuse, s'étageant, et se composant comme de soi-même, avec des lointains indéfinis dans une inondation de clartés, tout cela sera un magnifique empire où il
- Couleur locale : ce terme désigne à l'origine en peinture la couleur et le ton de chaque objet que l'on s'efforce (ou non) de restituer.
- Il ne faut pas juger les qualités et les défauts d'Alexandre Dumas dramaturge d'après les qualités et les défauts d'Alexandre Dumas romancier ; sans doute, on a pu lui reprocher d'abuser de la couleur locale, d'avoir trop peu serré ses intrigues, mais ce fut un rude maître dans l'art de soulever les émotions violentes et il est peu de romantiques qui aient su comme lui découper un drame et conduire une action.
- Chateaubriand et la « couleur locale »
- L'HISTOIRE ET LA COULEUR LOCALE CHEZ RACINE