Tragédie classique drame bourgeois ou drame romantique, quel est le plus vrai ?
Publié le 25/03/2011
Extrait du document
Matière. — Les personnages de la tragédie classique, même lorsqu'ils traversent une crise aiguë, même lorsque la passion, la souffrance ou le désespoir devraient leur ôter le contrôle de leurs paroles et de leurs actes, s'expriment en des discours logiquement construits, bien agencés, conformes aux règles de l'art et de la bienséance. Chez Diderot, les personnages du drame bourgeois crient, gesticulent, invectivent, pleurent, gémissent, s'abandonnent à une mimique désordonnée, parlent souvent par monosyllabes et interjections. — Dans le drame romantique, les personnages traduisent leurs sentiments intimes en des tirades oratoires ou en des répliques sonores, et les « genres « sont volontairement confondus.
Laquelle de ces trois conceptions vous paraît la moins artificielle, et, par conséquent, la plus vraie ?
Liens utiles
- Vous comparerez un drame romantique et une tragédie classique.
- Quelles différences y a-t-il entre une tragédie classique et un drame romantique? Pour plus de précision, vous comparerez deux pièces que vous connaissez bien.
- Montrer, à l'aide d'exemples empruntés au théâtre de Corneille, de Racine et de Victor Hugo les principales différences qu'il y a entre une tragédie classique et un drame romantique.
- Quelles différences y a-t-il entre une tragédie classique et un drame romantique ?
- Vous comparerez un drame romantique et une tragédie classique