Supposez un homme transporté pendant son sommeil dans une chambre
Publié le 03/11/2013
Extrait du document
Supposez un homme transporté pendant son sommeil dans une chambre où se trouve une personne qu'il est impatient de voir et qu'il y soit enfermé de sorte qu'il soit hors de son pouvoir de sortir ; il se réveille, il est heureux de se trouver en compagnie si désirée et il demeure volontairement là, c'est-à-dire il préfère rester plutôt que s'en aller. Ma question : n'est-ce pas rester volontairement ? Je pense que personne n'en doutera ; et pourtant, étant enfermé, il n'a évidemment pas la liberté de ne pas rester, il n'a aucune liberté de sortir. Ainsi, la liberté n'est pas une idée attachée à la volition (1) ou à la préférence, mais à la personne qui a le pouvoir de faire ou d'éviter de faire selon que l'esprit choisira ou ordonnera. Notre idée de liberté a la même extension que ce pouvoir et pas plus. Car là où une limite vient s'opposer à ce pouvoir, là où une contrainte ôte l'indifférence ou la capacité d'agir en l'un ou l'autre sens, la liberté disparaît aussitôt et avec elle la notion que l'on en a. LOCKE (1) « volition « : acte de la volonté. QUESTIONS : 1° Formulez la thèse de ce texte et montrez comment elle est établie. 2° a)À partir du cas imaginé par Locke, distinguez l'action volontaire de l'action libre ; b)expliquez : « il n'a évidemment pas la liberté de ne pas rester, il n'a aucune liberté de sortir « ; c)expliquez : « Notre idée de liberté a la même extension que ce pouvoir et pas plus «. 3° Puis-je faire ce que je veux sans pour autant être libre ?
Liens utiles
- Supposez qu'un homme, pourtant doué des plus puissantes facultés de réflexion, soit soudain transporté dans ce monde, il observerait immédiatement, certes, une continuelle succession d'objets, un événement en suivant un autre ; mais il serait incapable de découvrir autre chose.
- Mosley Oswald, 1896-1980, né à Londres, homme politique britannique, membre de la Chambre des communes de 1918 à 1924 et de 1926 à 1931.
- LEYGUES, Georges (1857-1933) Homme d'Etat, il siège à la Chambre des députés auprès des républicains de gauche.
- THOMAS, Albert (1878-1932) Homme politique, il siège à la Chambre des députés auprès des socialistes.
- CASIMIR-PERIER, Auguste Casimir Perier, dit (1811-1876) Homme politique, il siège à la Chambre des députés puis à l'Assemblée législative en 1849.