Souvent la passion nous fait croire certaines choses beaucoup meilleures
Publié le 03/11/2013
Extrait du document
Souvent la passion nous fait croire certaines choses beaucoup meilleures et plus désirables qu'elles ne sont ; puis, quand nous avons pris bien de la peine à les acquérir, et perdu cependant (1) l'occasion de posséder d'autres biens plus véritables, la jouissance nous en fait connaître les défauts, et de là viennent les dédains, les regrets et les repentirs. C'est pourquoi le vrai office (2) de la raison est d'examiner la juste valeur de tous les biens dont l'acquisition semble dépendre en quelque façon de notre conduite, afin que nous ne manquions jamais d'employer tous nos soins à tâcher de nous procurer ceux qui sont, en effet, les plus désirables ; en quoi, si la fortune (3) s'oppose à nos desseins (4) et les empêche de réussir, nous aurons au moins la satisfaction de n'avoir rien perdu par notre faute, et ne laisserons (5) pas de jouir de toute la béatitude naturelle dont l'acquisition aura été en notre pouvoir. DESCARTES 1)« cependant « : pendant ce temps. 2)« office « : fonction. 3)« la fortune « : le hasard. 4)« desseins « : projets. 5)« laisser de « : manquer de. QUESTIONS : 1° Dégagez la thèse de ce texte et montrez comment elle est établie. 2° a)Expliquez : « de là viennent les dédains, les regrets et les repentirs « ; b)en prenant appui sur l'analyse d'un exemple, montrez quel est « le vrai office de la raison « ; c)expliquez : « nous aurons au moins la satisfaction de n'avoir rien perdu par notre faute «. 3° L'usage de la raison fournit-il la seule garantie possible de notre bonheur ?
Liens utiles
- Mais souvent la passion nous fait croire certaines choses beaucoup meilleures et plus désirables qu'elles ne sont. Descartes, Lettre à Elisabeth, premier septembre 1645. Commentez cette citation.
- Mais souvent la passion nous fait croire certaines choses beaucoup
- Sentir, écrit Delacroix, c'est juger : c’est prononcer un système de jugements d'existence et d’attribution; c’est, étendre sur les choses un réseau de rapports ; c'est croire et affirmer. Précisez et appréciez cette pensée.
- Je puis vouloir une éclipse, ou simplement un beau soleil qui sèche le grain, au lieu de cette tempête grondeuse et pleureuse, je puis, à force de vouloir, espérer et croire enfin que les choses iront comme je veux ; mais elles vont leur train.
- « On croit les choses parce qu'on a été conditionné à les croire. L'art de trouver de mauvaises raisons à ce que l'on croit en vertu d'autres mauvaises raisons, c'est cela, la philosophie. » Huxley, Le Meilleur des mondes, 1931. Commentez. ?