Socrate : Ainsi donc celui qui pense laisser après lui un art consigné dans un livre, comme celui qui le recueille en pensant qu'il sortira de cette écriture un enseignement clair et durable, fait preuve d'une grande simplicité (1) [.
Publié le 03/11/2013
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Socrate : Ainsi donc celui qui pense laisser après lui un art consigné dans un livre, comme celui qui le recueille en pensant qu'il sortira de cette écriture un enseignement clair et durable, fait preuve d'une grande simplicité (1) [...] s'il pense que des discours écrits sont quelque chose de plus qu'un mémento (2) qui rappelle à celui qui les connaît déjà les choses traitées dans le livre. Phèdre (3) : C'est très juste. Socrate : C'est que l'écriture, Phèdre, a un grave inconvénient, tout comme la peinture. Les produits de la peinture sont comme s'ils étaient vivants ; mais pose-leur une question, ils gardent gravement le silence. Il en est de même des discours écrits. On pourrait croire qu'ils parlent en personnes intelligentes, mais demande-leur de t'expliquer ce qu'ils disent, ils ne répondront qu'une chose, toujours la même. Une fois écrit, le discours roule partout et passe indifféremment dans les mains des connaisseurs et dans celles des profanes, et il ne sait pas distinguer à qui il faut, à qui il ne faut pas parler. S'il se voit méprisé ou injurié injustement, il a toujours besoin du secours de son père ; car il n'est pas capable de repousser une attaque et de se défendre lui-même. Phèdre : C'est également très juste. PLATON 1)« simplicité « : ici, naïveté. 2)« mémento « : aide-mémoire. 3)Phèdre est un interlocuteur masculin de Socrate. QUESTIONS : 1° a)Quelle est la thèse soutenue par Socrate ? b)Quels sont ses arguments ? 2° a)Quel est le sens de la comparaison de l'écriture avec la peinture ? b)Expliquez : « il ne sait pas distinguer à qui il faut, à qui il ne faut pas parler «. c)Pourquoi le discours écrit a-t-il « toujours besoin du secours de son père « ? 3° Les discours écrits sont-ils impropres à enseigner la vérité ?
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