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S'il n'y a pas d'histoire proprement dite là où les événements dérivent nécessairement et régulièrement les uns des autres, en vertu des lois constantes par lesquelles le système est régi (.

Publié le 03/11/2013

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histoire
S'il n'y a pas d'histoire proprement dite là où les événements dérivent nécessairement et régulièrement les uns des autres, en vertu des lois constantes par lesquelles le système est régi (...), il n'y a pas non plus d'histoire, dans le vrai sens du mot, pour une suite d'événements qui seraient sans aucune liaison entre eux. Ainsi les registres (1) d'une loterie publique pourraient offrir une succession de coups singuliers, quelquefois piquants pour la curiosité, mais ne constitueraient pas une histoire : car les coups se succèdent sans s'enchaîner, sans que les premiers exercent aucune influence sur ceux qui les suivent, à peu prés comme dans ces annales où les prêtres de l'Antiquité avaient soin de consigner les monstruosités et les prodiges à mesure qu'ils venaient à leur connaissance. Tous ces événements merveilleux, sans liaison les uns avec les autres, ne peuvent former une histoire dans le vrai sens du terme, quoiqu'ils se succèdent suivant un certain ordre chronologique. COURNOT (1) « registres « : annales. QUESTIONS : 1° Dégagez l'idée directrice et les étapes de l'argumentation de ce texte. 2° Expliquez : « Il n'y a pas d'histoire là où les événements dérivent nécessairement et régulièrement les uns des autres « et « Tous ces événements merveilleux, sans liaison les uns avec les autres, ne peuvent former une histoire «. 3° Pourquoi la compréhension de l'histoire ne peut-elle se réduire à une simple chronologie ?

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