S'il était interdit de remettre en question la philosophie (1) newtonienne, l'humanité ne pourrait aujourd'hui la tenir pour vraie en toute certitude.
Publié le 03/11/2013
Extrait du document
S'il était interdit de remettre en question la philosophie (1) newtonienne, l'humanité ne pourrait aujourd'hui la tenir pour vraie en toute certitude. Les croyances pour lesquelles nous avons le plus de garantie n'ont pas d'autre sauvegarde qu'une invitation constante au monde entier de prouver qu'elles ne sont pas fondées. Si le défi n'est pas relevé - ou s'il est relevé et que la tentative échoue - nous demeurerons assez éloignés de la certitude, mais nous aurons fait de notre mieux dans l'état actuel de la raison humaine : nous n'aurons rien négligé pour donner à la vérité une chance de nous atteindre. Les lices (2) restant ouvertes, nous pouvons espérer que s'il existe une meilleure vérité, elle sera découverte lorsque l'esprit humain sera capable de la recevoir. Entre temps, nous pouvons être sûrs que notre époque a approché la vérité d'aussi près que possible. Voilà toute la certitude à laquelle peut prétendre un être faillible, et la seule manière d'y parvenir. MILL, De la Liberté 1)« la philosophie « : ici, au sens de théorie. 2)« lices « : lieux d'affrontements ; par extension : combat d'idées.
Liens utiles
- Devoir de philosophie sur la question : La recherche du bonheur est-elle un idéal égoïste ?
- Dans le cadre d’une dissertation de philosophie, un élève est amené à se pencher sur un sujet qu’il devra questionner, problématiser et analyser, afin de répondre à la question posée.
- Philosophie Sujet : Serait-ce un avantage d'avoir pour l'humanité une seul culture ?
- Edmund Husserl : La crise de l'humanité européenne et la philosophie
- Vous discuterez de la question de savoir ce qui peut être à l'origine des grandes inventions techniques de l'humanité.