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Si tu veux bien réfléchir, Socrate, à l'effet visé par la punition du coupable, la réalité elle-même te montrera que les hommes considèrent la vertu comme une chose qui s'acquiert.

Publié le 03/11/2013

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socrate
Si tu veux bien réfléchir, Socrate, à l'effet visé par la punition du coupable, la réalité elle-même te montrera que les hommes considèrent la vertu comme une chose qui s'acquiert. Personne, en effet, en punissant un coupable, n'a en vue ni ne prend pour mobile le fait même de la faute commise, à moins de s'abandonner comme une bête féroce à une vengeance dénuée de raison : celui qui a souci de punir intelligemment ne frappe pas à cause du passé - car ce qui est fait est fait - mais en prévision de l'avenir, afin que ni le coupable ni les témoins de sa punition ne soient tentés de recommencer. Penser ainsi, c'est penser que la vertu peut s'enseigner, s'il est vrai que le châtiment a pour fin l'intimidation. PLATON QUESTIONS : 1° Dégagez l'idée principale du texte et les étapes de son argumentation. 2° Qu'est-ce qui montre que « les hommes considèrent la vertu comme une chose qui s'acquiert « ? 3° Comment le texte permet-il de distinguer « punition « et « vengeance « ? 4° Le châtiment peut-il être le moyen d'une éducation véritable ?

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