Si dans une Cité les sujets ne prennent pas les armes parce qu'ils sont sous l'empire de la terreur, on doit dire, non que la paix y règne, mais plutôt que la guerre n'y règne pas.
Publié le 03/11/2013
Extrait du document
Si dans une Cité les sujets ne prennent pas les armes parce qu'ils sont sous l'empire de la terreur, on doit dire, non que la paix y règne, mais plutôt que la guerre n'y règne pas. La paix en effet n'est pas la simple absence de guerre, elle est une vertu qui a son origine dans la force d'âme car l'obéissance est une volonté constante de faire ce qui, suivant le droit de la Cité, doit être fait. Une Cité (...) où la paix est un effet de l'inertie des sujets conduits comme un troupeau et formés uniquement à la servitude, peut être appelée « solitude «, plutôt que « Cité «. Quand nous disons que l'État le meilleur est celui où les hommes vivent dans la concorde, j'entends qu'ils vivent d'une vie proprement humaine, d'une vie qui ne se définit point par la circulation du sang et l'accomplissement des autres fonctions communes à tous les autres animaux. SPINOZA QUESTIONS : 1° Dégagez l'idée directrice et les étapes de l'argumentation de ce texte. 2° Expliquez : a)« La paix (...) n'est pas la simple absence de guerre « ; b)« faire ce qui, suivant le droit de la Cité, doit être fait « ; c)« ils vivent d'une vie proprement humaine «. 3° Peut-on être libre sans exercer sa citoyenneté ?
Liens utiles
- Ce qui, assurément, est le mieux pour la cité, ce n'est ni la guerre extérieure ni la discorde interne, - et c'est une chose détestable de devoir en passer par là - ; mais ce qui est le mieux, c'est la paix entre les hommes associée à une bienveillance mutuelle des sentiments.
- ont véritablement l'autorité souveraine, et l'autre n'en a qu'un vain titre ; et cette division va à la ruine de l'État, vu que s'il était de besoin de prendre les armes, on ne saurait faire la guerre, ni entretenir la paix sans argent.
- COMMENT LA GUERRE D’OPIUM A-T-ELLE ENGENDRÉ LA CHUTE DE L’EMPIRE CHINOISE ?
- GUERRE ET LA PAIX (LA), 1861. Pierre Joseph Proudhon
- DROIT DE LA GUERRE ET DE LA PAIX (DU), Grotius (Hugo De Groot, dit) - résumé de l'œuvre