Devoir de Philosophie

Shakespeare, le Songe d'une nuit d'été (extrait) - anthologie du théâtre.

Publié le 14/05/2013

Extrait du document

shakespeare
Shakespeare, le Songe d'une nuit d'été (extrait) - anthologie du théâtre. Théâtre dans le théâtre ou rêve éveillé, le Songe d'une nuit d'été emporte le lecteur dans une fantasmagorie où l'incertitude plane allègrement sur les caprices de l'amour. Eros sourit dans cette comédie féerique : les heures, les lieux et les êtres se mêlent, s'enlacent aussi, au royaume de l'illusion où le suc d'une fleur versé sur leurs paupières suffit à ce que les amants changent de partenaire. Car, si l'amour naît dans le regard comme une illumination, il est parfois chez Shakespeare des yeux qui leurrent. Le Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare (acte IV, scène 1) ACTE IV Même lieu. SCÈNE PREMIÈRE Entrent TITANIA, et BOTTOM, entourés d'un cortège de fées. OBÉRON, en arrière, invisible. TITANIA, à Bottom. -- Viens t'asseoir sur ce lit de fleurs, que je caresse tes joues charmantes, et que j'attache des roses musquées sur ta tête douce et lisse, et que je baise tes belles et longues oreilles, mon doux trésor ! BOTTOM. -- Où est Fleur des Pois ? FLEUR DES POIS. -- Me voici. BOTTOM. -- Gratte-moi la tête, Fleur des Pois...
shakespeare

« TITANIA .

— La musique ! holà ! une musique à enchanter le sommeil ! PUCK , enlevant la tête d’âne de Bottom. Quand tu t’éveilleras, vois avec tes yeux d’imbécile. OBÉRON .

— Résonnez, musique ! (Une musique calme se fait entendre.) (A Titania.) Viens, ma reine, donne-moi la main, et remuons sous nos pas le berceau de ces dormeurs.

Toi et moi, maintenant, nous sommes des nouveaux amis ; demain, à minuit, nous exécuterons solennellement des danses triomphales dans la maison du duc Thésée, et par nos bénédictions nous y appellerons la plus belle postérité.

Là, ces deux couples d’amants fidèles seront unis en même temps que Thésée, pour la joie de tous. Source : Shakespeare (William), le Songe d'une nuit d'été, trad.

par François-Victor Hugo, Y.

Florenne et E.

Ducret, Paris, Le Livre de poche, 1983. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles