Devoir de Philosophie

Ségolène ROYAL, Le printemps des grands-parents

Publié le 21/06/2012

Extrait du document

Le métier de grand-parent

La grand-parentalité s'exerce sur une durée de vie très longue, et par conséquent fort diverse : de quarante à plus de quatre-vingt-dix ans ... Il y a des grands-parents qui voudraient faire plus, d'autres qui voudraient faire moins, il y a ceux qui se trouvent trop sollicités et au contraire ceux qui s'estiment frustrés. Il y aussi les grands-parents qui s'entendent bien avec leurs enfants, d'autres qui vivent en conflit permanent, et enfin tous ceux, peut-être les plus nombreux, qui négocient au jour le jour leurs relations.

« RÉSUMÉ.

QUESTIONS DE VOCABULAIRE DISCUSSION proches de leurs enfants.

Tout porte à croire - et les difficultés éco­ nomiques accentuent encore le phénomène -que le bloc familial se renforcera et que les plus âgés viendront de plus en plus souvent à la rescousse des plus jeunes.

Certains prédisent pourtant le contraire et annoncent pour bientôt « le grand choc des générations », « la guerre des âges ».

Un conflit d'intérêts opposerait jeunes et vieux, nous dit-on.

La tension croîtra jusqu'à ce que les actifs, à bout de patience, se mettent en grève contre les retraités« qui vivent du travail des autres ».

Avec la crise, la logi­ que du repli de chaque génération sur elle-même et l'âpreté de leurs antagonismes l'emporteraient, et la lutte des classes d'âge serait la clef du développement historique du XXIe siècle.

Et si tout n'était pas simple affaire de gros sous et d'équilibre des charges de retraites ? Et si la solidarité prenait d'autres voies que cel­ les des caisses de Sécu ? En fait, les sociétés humaines ont aussi une extraordinaire capacité à inventer des solutions.

Tous les indices qui ont été rassemblés ici tendent à prouver que les générations concluent quotidiennement des armistices victorieux.

Dans un environnement de plus en plus conflictuel, elles sentent qu'elles ont besoin les unes des autres pour sauver l'essentiel.

Cette aspiration profonde au rapproche­ ment devrait être encouragée.

Mise au rancart ou gérontocratie : on peut échapper à ce choix obli­ gatoire en favorisant une nouvelle forme de productivité, si la généra­ tions grand-parentale souhaite faciliter la vie de ceux qui travaillent ou qui ont des enfants.

Construire un pont entre les générations, cela consiste à organiser tout un secteur non marchand, un troc de services qui reproduit, à la dimension d'une nation, ce qui s'approfondit à l'échelon familial.

Saurons-nous construire la société des grands-parents désirés ? Questions : --------......, 1.

Résumez ce texte en 175 mots avec une marge de tolérance de + ou -JO%.

Indiquez à /afin du résumé le nombre de mots utilisés.

2.

Expliquez les mots suivants : -dilemme, -gérontocratie.

3.

Selon vous, le XXJe siècle verra-t-ille bloc familial se renforcer ou« la lutte des classes d'âge »éclater ? Vous présenterez votre argumentation en un développement composé.

Barème de notation : Question 1 : 8 points - Question 2 : 2 points - Question 3 : JO points.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles