S'écoulant dans le lit assuré du bon sens, la philosophie naturelle (1) produit au mieux une rhétorique de vérités triviales.
Publié le 03/11/2013
Extrait du document
S'écoulant dans le lit assuré du bon sens, la philosophie naturelle (1) produit au mieux une rhétorique de vérités triviales. Lui reproche-t-on l'insignifiance de ce qu'elle présente, elle assure en réplique que le sens et le contenu sont présents dans son c?ur et doivent être aussi dans le c?ur des autres ; elle a en effet, à son avis, prononcé l'ultime parole en parlant de l'innocence du c?ur et de la pureté de la conscience morale, à quoi on ne peut rien objecter, et au-delà de quoi on ne peut rien demander. Cependant, ce qu'il fallait faire c'était ne pas laisser le meilleur au fond du c?ur, mais le tirer du puits pour l'exposer à la lumière du jour. (...) Puisque le sens commun fait appel au sentiment, son oracle intérieur, il rompt tout contact avec qui n'est pas de son avis, il est ainsi contraint d'expliquer qu'il n'a rien d'autre à dire à celui qui ne trouve pas et ne sent pas en soi-même la même vérité ; en d'autres termes, il foule aux pieds la racine de l'humanité, car la nature de l'humanité, c'est de tendre à l'accord mutuel ; son existence est seulement dans la communauté instituée des consciences. REGEL (1) « philosophie naturelle « : façon de penser du sens commun.
Liens utiles
- Dissertation de philosophie : "Suis-je le mieux placé pour me connaître?"
- SYNTHESE DE PHILO COURS La sensation est un phénomène produit par quelque chose d’extérieur sur un de nos organes de sens comme nos mains, aboutissant alors à la conscience d’une perception.
- PHILOSOPHIE LES SENS
- Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée. Descartes
- En quel sens la philosophie a-t-elle pour fonction de nous inquiéter ?