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Sculpture et architecture 1815-1848 (Beaux-arts)

Publié le 06/12/2011

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I] La Sculpture.

 

En 1831, premier salon de la sculpture romantique.

Ce retard est dû à la dépendance des sculpteurs vis à vis des commanditaires.

Autre raison de ce retard, les sculpteurs reste fidèle au marbre.

 

 

1)      Permanence de la sculpture néo-classique.

 

James Pradier appelé « le dernier des grecs «.

Pradier sculpteur d'allégorie drapées. 

Pradier, l'instruction publique, 1839, Paris, façade de l'Assemblée nationale.

On y observe des  muses.

 

James Pradier, sculpteur de nus.  Le printemps ou Chloris (1849), marbre, 1,65, musée de Toulouse.

Pose des Vénus publiques de l'Antiquité.

James Pradier, Odalisque assise (1841), marbre, 1,05, Lyon, musée des beaux arts. 

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« François Rude, « un classique réaliste », mal vu de l'Académie, car on l'accuse d'être trop réaliste.

Le départ des volontaires de 1792, dit La Marseillais e, haut-relief de l'arc de triomphe de l'Étoile à Paris, pierre, 11 x 6 (1836).

Rodin dira: « un sublime poème de la guerre ».

Figures héroïque, nu à l'antique, les casque son antique.

On voit un père qui prend le bras de son fils pour l'entrainer.

Gue rriers antique, au centre barbue, chevelure gauloise.

Commandes de quatre hauts reliefs colossaux pour l'Arc de Triomphe de l'Étoile à Paris.

Chacun évoque une grande date de la Révolution ou de l'Empire.

C'est Louis Philippe qui remet le coq comme emblè me de la France.

Les figures sont soit de face soit de profil, idéalisation des nus, enchevêtrement des corps et expressivité des gestes.

3) Sculpture romantique Luc Benoist « La sculpture romantique est lyrique soit de sujet, soit de style ».

Auguste Préault, Tuerie, fonte en bronze d'après le plâtre du Salon de 1834, (1851), 1,09 x 1,40, musée de Chartres.

Manque de clarté, la confusion.. »

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