Sadoul, Georges - cinéma.
Publié le 19/05/2013
Extrait du document
Sadoul, Georges - cinéma. Sadoul, Georges, (1904-1967), historien et critique français. Après des études de droit, il participe au groupe surréaliste où ses folles équipées lui valent plusieurs mois de prison pour insultes à l'armée. En 1932, il quitte le mouvement surréaliste et rejoint, sous la bannière d'Aragon, le Parti communiste, auquel il restera fidèle toute sa vie. En 1935, il abandonne le journalisme politique pour la critique d...
Liens utiles
- Sadoul Georges, 1904-1967, né à Nancy (Meurthe-et-Moselle), critique et historien français du cinéma.
- Georges Duhamel écrit : « Le cinéma, parfois, m'a diverti; parfois même ému; jamais il ne m'a demandé de me surpasser. Ce n'est pas un art, ce n'est pas de l'art. » De son côté, le metteur en scène Jean Grémillon réplique : « Le cinéma dispose d'une puissance de conviction jamais encore égalée dans l'histoire des arts. » Examinez ces deux opinions et, à votre tour, dites en vous justifiant, si vous considérez le cinéma comme un art.
- Méliès, Georges - réalisateur de cinéma.
- Lautner, Georges - réalisateur de cinéma.
- Georges Duhamel écrivait à propos du cinéma, dans les « Scènes de la Vie Future », ces lignes sévères : « C’est un divertissement d’ilotes, un passe-temps d'illettrés, de créatures misérables, ahuries par leurs besognes et leurs soucis. » Partagez-vous cette opinion ?