Ricoeur, Gabriel Marcel et Karl Jaspers
Publié le 18/03/2011
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« D'une part, « l'existence possible « comporte un moment ineffaçable de solitude et d'exil; autrement dit, la liberté existentielle renchérit sur la non-insertion du cogito cartésien; l'historicité, dès lors, apparaît comme un paradoxal retour dans la caverne après « la solitude du possible devant qui s'évanouit tout être empirique du monde « « L'existence se sépare « est-il dit d'abord. Ce rythme proprement jaspérien rappelle la fameuse « répétition « ou « réaffirmation « kierkegaardienne que le penseur existentiel a vainement cherchée comme l'au-delà de « la subjectivité « qui tient en suspens toute réalité de ce monde. Alors que Gabriel Marcel semble réduire la non-insertion à l'illusion intellectualiste, K. Jaspers l'accueille au sein de la philosophie existentielle rendue plus virulente par le passage du doute cartésien à l'angoisse existentielle. C'est probablement la marque proprement kierkegaardienne de cet existentialisme et le point de plus grande parenté entre K. Jaspers et Heidegger ou Sartre. La philosophie du mystère évitera au contraire d'accentuer ce moment de refus de la liberté, c'est-à-dire peut-être d'accentuer la liberté humaine, trop humaine. «
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