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Ricoeur, Gabriel Marcel et Karl Jaspers

Publié le 18/03/2011

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   « Penser des objets — parmi lesquels est mon corps — c'est mettre entre parenthèses mon incarnation et poser un univers qui m'ignore comme existant et m'englobe comme objet.    Si, dès lors, l'incarnation est le repère de la réflexion philosophique sur moi et l'être, il apparaît que l'objectivation doit rester une technique partielle de solution de problèmes localisés; la victoire de l'intellectualité sur la perspective du corps est une victoire à la Pyrrhus, un triomphe dans le désert d'une terre brûlée. En effet, en perdant le sens de mon adhérence à l'existence charnelle et totale, je perds ce que tout à l'heure nous appellerons l'épreuve de l'existence et avec elle, la double possibilité du désespoir et de l'espérance, du refus et de l'invocation, qui est la métaphysique même. C'est comme si je perdais une transcendance d'en-bas; or ce dépassement vers la densité mondaine de l'exister est comme le tremplin vers la transcendance d'en-haut, la seule finalement qui mérite le nom de Transcendance. Le ressort dramatique de la métaphysique est comme brisé. Telle est la raison profonde pour laquelle il faut revenir, en dépit des prestiges de l'objectivité et de l'ascèse intellectuelle qui la conquiert, du cogito cartésien à la certitude existentielle. L'indubitabilité du « Je pense, donc je suis « est une impasse métaphysique. Seule l'indubitabilité de l'être incarné est féconde par l'approfondissement illimité qu'elle suscite vers le néant et vers l'être.    Alors que la réflexion initiale de Jaspers sur le choix propose un autre mode de dépassement du cogito cartésien qui renchérit sur son exil plutôt qu'il ne le rompt, le mode marcélien lui est diamétralement opposé. Descartes dit : plus je doute, plus je pense, donc plus je suis. Je suis doutant. Je m'assure de moi dans le recul du monde et le défi jeté au malin génie qui pourrait insinuer en moi ses prestiges à la faveur de la présence enveloppante du monde et d'abord du corps. Par ce mouvement centripète qui me réduit moi-même au pur sujet de connaissance, je me constitue comme être délié du corps et transparent à lui-même. G. Marcel dit : plus j'adhère, plus je suis participant à l'existence et moi-même existant. Je m'assure de moi-même dans le mouvement centrifuge de l'exister par lequel je m'expose aux autres dans l'épaisseur vivante de mon corps. A la dialectique cartésienne de raréfaction réflexive qui a pour terme le sujet punctiforme de la connaissance intellectuelle, G. Marcel oppose sa dialectique d'épaississement existentiel qui a pour terme la plénitude de l'existence totale rayonnant autour de mon corps existant.

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