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Regards sur le personnage: Figaro et Emma Bovary

Publié le 19/03/2014

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Regards sur le personnage

C’est un être faible, une victime, en proie à la passion qui le domine et à la jalousie qui le ronge.

Il souffre parce qu’il est lucide : il voit bien qu’Hermione aime Pyrrhus, et qu’elle n’accepterait de le suivre que par dépit.

Il éprouve de l’horreur pour lui-même : son crime et son sacrilège ne lui rapporteront rien !

La vérité sur lui ?

Il est le type même du héros tragique, sur qui le destin s’acharne :

« J’étais né pour servir d’exemple à ta colère

Pour être du malheur un modèle accompli » (V,5 - vers 1618-1619).

Et ses malheurs ne sont pas terminés : il sera parricide.

C’est aussi un personnage racinien : voir la fin de la première préface.

Avec Andromaque, c’est lui qui inspire le plus de pitié.

Fiche n° 2: Figaro

Dans Le Barbier de Séville (1775). Voir Beaumarchais (page 207), la présentation de la pièce (page 8) et le théâtre (page 228).

Qui est-il ?

L’ancien valet du comte Almaviva, devenu barbier-apothicaire (une sorte d’aide-soignant) au service du docteur Bartholo, à Séville.

Entre-temps, il a parcouru toute l’Espagne, après avoir été notamment garçon apothicaire dans les haras d’Andalousie et auteur de théâtre, victime de « la cabale » : voir acte I, scène 2.

Sur ses origines et ses parents : voir Le Mariage de Figaro (1784), qui est la suite de cette pièce.

Que fait-il ?

Il donne des informations utiles au comte : sur Rosine et Bartholo (acte I, scène 4) - sur Bazile (acte I, scène 6).

C’est lui qui trouve les différents stratagèmes : le billet de logement (acte I, scène 6), la leçon de musique (acte III, scène 2 et suivantes).

Il intervient pour aider son maître : il est avant lui dans la maison pour prévenir Rosine — pour « écloper » tout le monde (acte II, scènes

Dans Madame Bovary (1857). Voir Flaubert (page 215), et la présentation du roman (page 12).

Qui est-elle ?

La fille unique de Théodore Rouault, le riche fermier des Bertaux, qui veut la marier pour se débarrasser d’elle. A 13 ans, son père l’a mise en pension dans un couvent ; ses lectures favorites, Paul et Virginie, Walter Scott, Le Génie du Christianisme, les histoires et les chansons galantes de la vieille lingère, la contemplation de gravures romantiques, tout cela a servi de nourriture à cette âme rêveuse et sentimentale (lie partie, chapitre 6).

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« 3 à 7), pour détourner l'attention de Bartholo (acte III, scènes 5 à 12).

- Il« tient l'échelle » au Comte, s'introduit avec lui par la fenêtre, lui sert de témoin pour la signature du contrat de mariage (acte IV, scènes 5 à 7).

-Il a le mot de la fin: «la précaution inutile» (acte IV, scène 8).

Regards sur lui -Apparemment, gai et insouciant: voir la chanson du début (acte I, scène 2).

- Mais aussi philosophe, sans illusion : voir acte I, scène 2.

- De l'imagination, jamais à court d'idées: comme tout bon valet de comédie (Covielle, Scapin, etc.).

- Fin psychologue : ses jugements sur les personnages sont sûrs ; si ses plans échouent plusieurs fois, il n'a jamais ignoré la difficulté de l'entre­ prise, ni sous-estimé l'adversaire (Bartholo).

- Ses rapports avec les autres personnages : • Figaro et le Comte : serviteur dévoué, mais ...

• Figaro et Bartholo : haine et mépris - pourquoi ? • Figaro et Rosine : une sympathie sans mélange.

La vérité sur lui ? -Difficile à saisir : un être complexe, beaucoup plus qu'un simple valet.

- La revanche du valet sur son maître --> la révolte du plébéien contre l'injustice de la société et l'orgueil des gens de qualité (dans Le Mariage de Figaro).

Fiche n ° 3: Emma Bovary Dans Madame Bovary (1857).

Voir Flaubert (page 215), et la présenta­ tion du roman (page 12).

Qui est-elle ? La fille unique de Théodore Rouault, le riche fermier des Bertaux, qui veut la marier pour se débarrasser d'elle.

A 13 ans, son père l'a mise en pension dans un couvent; ses lectures favorites, Paul et Virginie, Walter Scott, Le Génie du Christianisme, les histoires et les chansons galantes de la vieille lingère, la contemplation de gravures romantiques, tout cela a servi de nourriture à cette âme rêveuse et sentimentale (1 re partie, chapitre 6).. »

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