Radicaux Qualificatif donné sous la monarchie de Juillet aux députés, tel Ledru-Rollin, favorables à une démocratisation de la société et à l'instauration du suffrage universel.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
Radicaux Qualificatif donné sous la monarchie de Juillet aux députés, tel Ledru-Rollin, favorables à une démocratisation de la société et à l'instauration du suffrage universel. Vers 1860, les radicaux apparaissent dans les rangs des républicains hostiles à l'Empire, où l'on trouve les futurs dirigeants de la IIe République. Le premier " programme démocratique radical " est formulé par Gambetta en 1869. Il propose le suffrage universel, la liberté de presse et d'association, la séparation de l'Eglise et de l'Etat, l'école gratuite, etc. Les premiers radicaux élus siègent en 1881.
Liens utiles
- Radicaux Qualificatif donné sous la monarchie de Juillet aux députés, tel Ledru-Rollin, favorables à une démocratisation de la société et à l'instauration du suffrage universel.
- Question 110: Les élections européennes pour la désignation, au suffrage universel, des députés nationaux à l'Assemblée de Strasbourg ont lieu le 10 juin 1979.
- Chambre des députés Nom de la Chambre basse du Parlement français sous la Restauration, la monarchie de Juillet et la IIIe République.
- Assemblée nationale (sous la IVe et Ve République) La Constitution de la IVe République (13 octobre 1946) nomme Assemblée nationale la Chambre des députés, élus au suffrage universel pour une durée de cinq ans.
- Chambre des députés Assemblée du Parlement français sous la Restauration, la monarchie de Juillet et la IIIe République.